LE DIRECT

Economie verte, des emplois dans le vent

43 min

Quand on lit les projections de l’Organisation Internationale du Travail, cela paraît presque un miracle : 60 millions d’emplois à venir ! Comme si un "éco"-poste attendait chaque Français ou presque.

Mais il faut vite nuancer : d’abord il s’agit d’un chiffre "mondial". Ensuite, cette transition promise vers l’économie verte ne sera pas forcément l’Eldorado qu’on imagine.

D’ailleurs, on voit bien à Rio 20 comment le vocable même fait débat. Faut-il « oublier » le développement durable ? Cette idée qui voulait marier, il y a 20 ans déjà, une gestion ‘écologique’ de la planète à une amélioration des conditions sociales et qui aurait débouché (mathématiquement) sur une prospérité économique accrue.

Faut-il lui préférer à présent cette notion « d’économie verte » que les chefs d’Etats réunis au Brésil n’arrivent même pas à définir ?

Car il y a un risque, affirment les ONG, à vouloir "marchandiser" ainsi toutes les richesses naturelles. Fut-ce pour les préserver.

{% flash bef79f79-bcb0-11e1-a7b7-782bcb76618d %}

En France, les filières éco-responsables doivent créer à l’avenir des dizaines de milliers d’emplois. Mais le solaire par exemple a déjà vu "fondre" 7.000 postes de travail l’an dernier. Plus d’un quart de ses effectifs.

L’éolien, en revanche paraît plus prometteur. Au point qu’une région comme la Bretagne a décidé de miser résolument sur les énergies marines, et les pâles qu’on verra bientôt tourner / off-shore.

Que faut-il attendre de ces nouveaux secteurs « propres ». Peut-on « parier » sur l’écologie pour relancer la croissance ?

"Economie verte, des emplois dans le vent". C'est un reportage de Jean-Marc Chardon . Avec en duplex de Rio notre envoyée spéciale Véronique Rebeyrotte .

Intervenants
  • Journaliste indépendant, ex-rédacteur en chef de la Lettre "Enerpresse", spécialiste des énergies vertes
  • Président de l'association 4D (Dossiers et débats pour le développement durable), dirigeant de Futur Facteur 4, bureau d'étude et de conseil spécialisé dans les questions liant énergie et économie, et ancien président de l'Agence de
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......