LE DIRECT

Edition spéciale après les attentats de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, et de Sousse, en Tunisie

38 min

Edition présentée par Aurélie Kieffer , avec Claude Guibal, chef du service étranger, qui revient de Tunisie, et Florence Sturm, chef du service société.

Nos invités :

- Haoues Seniguer, spécialiste de l'islamisme. Il est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, et chercheur au Groupe de Recherches et d'Études sur la Méditerranée et le Moyen Orient (GREMMO).

  • Pierre Conesa , ancien haut fonctionnaire, essayiste et auteur du rapport : « Quelle politique de contre-radicalisation en France » pour la Fondation d’Aide aux Victimes du Terrorisme (FAVT).

- Claude Moniquet, spécialiste des questions de sécurité et de défense et ancien agent de renseignement.

- Gérard Chaliand , géopolitologue.

-La sénatrice UDI Nathalie Goulet , coprésidente d’une commission d’enquête du Sénat sur les réseaux djihadistes en France.

  • Le député socialiste Sébastien Pietrasanta , rapporteur du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme de novembre 2014.

- à Saint-Quentin-Fallavier , en Isère :Un homme au casier judiciaire vierge , Yassin Salhi, a été arrêté après une explosion dans une usine de la société Air Products, et la découverte d'un cadavre décapité à l'entrée de l'entreprise. Repéré entre 2011 et 2014 pour ses liens avec la mouvance salafiste lyonnaise , ce suspect âgé de 35 ans, marié et père de 3 enfants, s'est introduit avec une camionnette dans l'usine et a percuté des bouteilles de gaz, provoquant une explosion. Chauffeur livreur habitué des lieux, il aurait auparavant mis en scène la tête du cadavre sur les grilles de l'usine avec deux drapeaux islamiques marqués de la Chahada, la profession de foi de l'islam. Une telle décapitation n'avait jamais eu lieu en France.La victime de 54 ans était l'employeur du suspect. Le parquet antiterroriste de Paris s'est saisi des faits, alors que le plan vigipirate a été relevé au niveau maximal en Rhône-Alpes pour 3 jours.

Ce que l'on sait de l'attentat de Saint-Quentin Fallavier, en Isère, vendredi 26 juin 2015 au soir
Ce que l'on sait de l'attentat de Saint-Quentin Fallavier, en Isère, vendredi 26 juin 2015 au soir

**- en Tunisie : Une attaque terroriste sur la plage puis dans l’hôtel Riu Imperial Marhaba, situé dans le port d’El-Kantaoui, accolé à Sousse, a fait 37 morts et 36 blessés, majoritairement des touristes britanniques et d'Europe de l'Est . Les forces de sécurité ont abattu un assaillant : un étudiant tunisien inconnu des services de renseignement** . Il avait caché son arme dans un parasol.

Les autorités françaises ont mis en place deux numéros d'urgence. En France, le 01.43.17.56.46. Et pour la Tunisie @FranceTN : 216.31.31.50.65.

La plage ensanglantée de l'hôtel Riu Imperial Marhaba, situé dans le port d’El-Kantaoui, accolé à Sousse, le 26 juin 2015
La plage ensanglantée de l'hôtel Riu Imperial Marhaba, situé dans le port d’El-Kantaoui, accolé à Sousse, le 26 juin 2015 Crédits : Bechir Taieb - Maxppp
Les attentats en Tunisie
Les attentats en Tunisie

**- au Koweït : Un attentat suicide anti-chiites a eu lieu ce vendredi à Koweït City pendant la grande prière dans la mosquée Al-Imam al-Sadeq, où 2.000 fidèles étaient rassemblés. Selon le dernier bilan des secours présents sur place, au moins 25 personnes ont été tuées et au moins 202 sont blessées. L'action a été revendiquée par l’État islamique.**

Suivez dans nos journaux l'évolution de ces événements.
Et lundi prochain, France Culture consacrera une journée spéciale à "1 an de vie sous Daech"

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......