Le Magazine de la rédaction vous entraîne cette semaine dans les coulisses d'Eurojust. Cette agence de l'Union européenne, basée à La Haye, aux Pays-Bas, est en charge de la coopération entre les différents systèmes judiciaires des 28 pays membres. Eurojust répond aux demandes des juges d’instructions nationaux confrontés à des affaires transnationales : terrorisme, trafics d’armes, de drogue d’êtres humains etc. Avec désormais une question : faut-il donner plus de pouvoir à Eurojust avec la création d’un parquet européen ?
Le siège d'Eurojust à La Haye
C’est une agence beaucoup moins connue qu’Europol ou Frontex, mais elle joue un rôle crucial dans l’efficacité des enquêtes transnationales entre les 28 pays de l'Union européenne. Eurojust, c’est son nom, a été fondée en 2002 : chaque pays de l’UE y envoie un « membre national » - procureur, juge ou officier de police - lui-même épaulé de dizaines de collaborateurs.
L’objectif est de lever, le plus vite possible, les obstacles jurdiques ou pratiques, qui entravent la lutte contre des organisations criminelles, lesquelles ne se soucient plus des frontières.
Prenez par exemple ce trafic de médicaments contrefaits, découvert en Hongrie. En réalité, les pillules fabriquées en Inde et en Chine étaient distribuées via Internet dans toute l’Union.
Via EUROJUST, les magistrats ont reconnu des dossiers déjà en cours en France, en Pologne et Croatie. Des comptes bancaires ont été gelés à Chypre et les revendeurs arrêtés en Hongrie. On a aussi beaucoup parlé du scandale de la viande de cheval, impliquant des abattoirs français et belges mais aussi des éleveurs néérlandais ou britanniques. Et que dire des réseaux terroristes qui recrutent des jeunes européens sans se soucier de leur nationalité. Partout les enquêteurs se heurtent à des droits et des pratiques nationales différentes. EUROJUST est là pour coordonner et partager les informations.
L'Agence Eurojust a été créée en 2002, après les attentats du 11 septembre 2001
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.