LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestant palestinien avec un couteau, entre Israël et Gaza, fin octobre 2015

Intifada des couteaux : la haine sans fin

58 min

C’est un conflit de basse intensité qui consume littéralement le processus de Paix au Proche-Orient. Depuis plus de six mois maintenant, des assaillants Palestiniens (extrêmement jeunes pour la plupart) utilisent leurs propres voitures ou des couteaux pour tenter d’assassiner des Israéliens.

Manifestant palestinien avec un couteau, entre Israël et Gaza, fin octobre 2015
Manifestant palestinien avec un couteau, entre Israël et Gaza, fin octobre 2015 Crédits : Ibraheem Abu Mustafa - Reuters

Comme toujours dans ce conflit - déjà vieux de 68 ans – le bilan des victimes est déséquilibré. 28 Israéliens et 4 étrangers ont trouvé la mort depuis début octobre / 200 Palestiniens qui avaient des visées terroristes ont été abattus. C’est un chiffre très en deçà des dernières guerres à Gaza par exemple qui ont fait des milliers de morts.

Mais l’onde de choc est particulièrement profonde – car l’inquiétude gagne le cœur de la société israélienne, déstabilisée par ces attaques qui visent aussi bien des civils que des militaires. Le gouvernement très conservateur de Benjamin Netanyahu n’est pas parvenu pour l’instant à maîtriser ce danger constant. Et les sondages montrent que l’équipe au pouvoir est très impopulaire.

En face le camp Palestinien est lui aussi frappé par cette violence. La division entre le Hamas (qui gouverne Gaza) et le Fatah de Mahmoud Abbas (qui administre la Cisjordanie) est très profonde. Le Hamas se félicite de chaque coup de couteau, quand l’Autorité Palestinienne multiplie les arrestations (pour le compte d’Israël) afin de dissuader sa propre jeunesse d’agir. Faisant cela le Fatah se coupe un peu plus encore d’une génération qui n’a plus rien à perdre. Et qui remet en cause la légitimité de ce vieux leader, incapable même d’organiser des élections pour assurer sa succession. Cela fait 6 ans qu’un scrutin est attendu dans les territoires Palestiniens. Le Processus de Paix (déjà bien enlisé depuis qu’Israël a repris la colonisation au début des années 2000) est maintenant totalement embourbé.

« L’intifada au couteau : la haine sans fin »  C’est un reportage signé Étienne Monin, correspondant de Radio France et de France Culture à Jérusalem.

Israël-Palestine. Les grandes dates du conflit depuis la 1ère Intifada
Israël-Palestine. Les grandes dates du conflit depuis la 1ère Intifada Crédits : Radio France
Intervenants
  • professeur de science politique à l'Open University d'Israël
  • Chercheuse associée au Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions pénales (CESDIP) et à l’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......