LE DIRECT

"J'ai 12 ans et je suis soldat"

44 min

Ils ont souvent entre 12 et 16 ans, parfois ils sont bien plus jeunes. Ils vivent en Syrie, en Irak, en Centrafrique, au Mali, au Congo et subissent ces conflits qui font l’actualité de nos journaux. Mais eux sont aussi des acteurs, malgré eux, de ces guerres.

Les enfants soldats sont entre 250 et 300 000 dans le monde, un chiffre stable depuis des années. On les trouve essentiellement sur le continent africain.Des garçons mais aussi des filles qui prennent les armes ou servent d’esclaves aux « seigneurs de guerre ». L’ONU, dans son dernier rapport annuel, a identifié une cinquantaine de groupes armés qui utilisent des enfants mais aussi 7 armées nationales. Et si l’ONU ou l’UNICEF se mobilisent contre l’enrôlement des enfants dans les conflits, la justice internationale commence à peine à punir les chefs de guerre responsables. Un seul cas pour l’instant : celui de Thomas Lubanga condamné en 2012 à 14 ans de prison par la Cour Pénale Internationale pour avoir recruté des enfants soldats en République Démocratique du Congo.

Comment ces enfants se retrouvent-ils les armes à la main ? Que leur fait-on subir ? Mais, surtout, comment les sortir de ces conflits ? Et comment les réinsérer dans la vie ?

« J’ai 12 ans et je suis soldat » un reportage en République Démocratique du Congo signé Ludovic Piedtenu et Laurent Macchietti.

Intervenants
  • Journaliste, documentariste, productrice des « Enfants du seigneur »
  • Ex-enfant soldat en RDC de 1996 à 2001 (de 12 à 17 ans) dans les forces rebelles de Kabila face au régime de Mobutu. Président de l’Ambassade des jeunes victimes de guerre.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......