C'est certainement un Eldorado pour les entreprises qui ont décroché une place dans cette rude compétition. Mais ce n'est pas forcément l'or que touchera le Brésil à l'issue des Jeux olympiques. Parmi les françaises, l'essentiel du CAC 40 et beaucoup de PME seront représentées. Avec en vue 2024.
Le budget est colossal. Moins pharaonique qu'à Londres, il tourne tout de même autour de 9 milliards d'euros. Et pour un pays en pleine récession financière et en plein marasme politique, le pari demeure risqué.
Côté institution : la semaine dernière encore, le ministre du Tourisme a dû démissionner, emporté par le scandale PETROBRAS.
Et côté des équipements sportifs, pour ne donner qu'un exemple, fin avril ce sont quatre kilomètres de piste cyclable situés en bord de mer qui ont été emportés par une lame de fond, tuant au passage deux nageurs.
Malgré tous ces risques politiques, sécuritaires, financier - un grand nombre de sociétés se disputent leur participation aux J.O.
Parmi les françaises, l'essentiel du CAC 40 et beaucoup de PME seront représentées.
Toutes rêvent de se placer ainsi en pole-position pour les futurs jeux de 2024 qui font vibrer Paris.
« JO de Rio : Les entreprises françaises sur le podium », c’est un magazine signé Hakim Kasmi.
GL Events a conçu des tribunes, stands, tentes. La société était déjà présente pour la Coupe du monde 2014
A découvrir aussi en ligne :
- Économie des Jeux Olympiques : que disent les travaux académiques ? Publié dans le blog du Monde de Jean-Pascal Gayant "Money Time", le 11 mai dernier
- Un focus sur une entreprise de Calais en piste aux Jeux olympiques de Rio. La Voix du Nord. Par Yves-Marie Chopart, le 20 juin dernier.
- Observatoire de l’économie du sport
- Blog sur l'impact économique des Jeux Olympiques
- L'horreur économique des Jeux Olympiques. Par Daniel Salvatore Schiffer, en juillet 2012. Mediapart. Blog "A l'alarme citoyens"
Bibliographie
2016, Rio de Janeiro et les jeux Olympiques : une cité réinventéeL'Harmattan, 2016
L’Architecture d’aujourd’hui n°410 : sports. L'onéreuse mue de RioL'Architecture d'aujourd'hui, 2015
- économiste du sport, directeur du CDES (Centre de droit et d'économie du sport)
- directeur des sports de France Télévisions, diffuseur officiel des JO