LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Kibéra : du déchirement à la réconciliation (rediffusion de l'émission du 1er mars 2013)

44 min

C'est l'un des pays les plus touristiques d'Afrique. Avec ses plages interminables sur l'Océan indien, sa faune exceptionnelle et le Mont Kenya aussi, dont on refusait de croire au milieu du XIXe siècle que le sommet pouvait être enneigé.

Le Kenya
Le Kenya

C'est un de ces pays qui fit la richesse de tant de colons : des Portugais aux Arabes, sans oublier les Britanniques. Et dont les frontières tirées au cordeau n'ont jamais tenu compte des réalités locales.

Sixième économie africaine, en plein boom, mais à l'équilibre politique si fragile que l'élection à venir lundi effraye tous les observateurs.

En 2008, le Kenya avait plongé dans une crise post-électorale qui fit plus de 1.200 morts. Il y aurait 42 groupes ethniques dans le pays et très vite on accusa les Kikuyu de s'en prendre au Luo et aux Kalenjin. A moins que ce ne soit l'inverse.

Le Président Kibaki fut en tous cas soupçonné d'avoir truqué le scrutin, et après le refus de son rival Odinga d'accepter cette fraude, les émeutes firent rage dans plusieurs villes. Il fallut la médiation de Kofi Annan et des centaines de morts pour rappeler les politiciens à la raison et organiser un partage du pouvoir.

5 ans après, la Cour Pénale Internationale enquête toujours sur ces crimes. Les principaux candidats à la présidentielle sont d'ailleurs tous deux poursuivis par la CPI. Le sort des populations marginalisées ne s'est pas beaucoup amélioré et les deux-tiers des kenyans vivent sous le seuil de pauvreté.

A Nairobi, depuis toujours ou presque, s'étend l'un des plus grand bidonvilles d'Afrique. C'est là que les violences avaient germées en 2008.

« Kibéra : du déchirement à la réconciliation », c'est un reportage de Claude Guibal, avec Laurent Grout.

Intervenants
  • historien, professeur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, ancien directeur de l'Institut Français de Recherche sur l'Afrique (IFRA) de 2010 à 2014.
  • Rédacteur en chef de la Lettre de l'Océan Indien
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......