LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'intelligence artificielle made in France

58 min

L'IA vient d'entrer au Collège de France et Facebook vient d'agrandir dans Paris son seul laboratoire européen de recherches. Les Français sont de plus en plus présents dans ce que certains qualifient de révolution industrielle. Jusqu'où à niveau mondial ? Pourquoi ? Enquête d'Eric Chaverou.

Crédits : vladystock (Fotolia) et French Tech

Née il y a 60 ans, l’IA, comme on la surnomme, a vécu des hauts et des bas. Mais elle bénéficie depuis peu de progrès déterminants dans la puissance des processeurs et serveurs et dans l’expertise de masses croissantes de données, avec de nouveaux algorithmes et des investissements dans la recherche de plus en plus conséquents. Des événements comme la victoire écrasante d’un programme d'intelligence artificielle (Google DeepMind) sur le champion du monde de go propulsent sur la scène médiatique ce que des fictions ont aussi mis en avant de longue date.

Considérée par certains comme une nouvelle révolution industrielle, l’intelligence artificielle touche de très nombreux secteurs : du militaire à la finance, en passant par la médecine, la communication ou les services avec les assistants personnels. Dans cette effervescence, les Français commencent à se distinguer et à de mieux en mieux communiquer. Portés par le label gouvernemental de la French Tech. Et comme l'illustre Yann LeCun, directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook, professeur d’informatique et de neurosciences à l’université de New York et titulaire de la chaire annuelle informatique et sciences numériques au Collège de France.
Vous visiterez dans ce Magazine le laboratoire de Facebook à Paris. Ecoutez son directeur s'expliquer, Florent Perronnin :

Camille Couprie, chercheuse pour Facebook, et Pauline Luc, thésarde doctorante
Camille Couprie, chercheuse pour Facebook, et Pauline Luc, thésarde doctorante Crédits : Eric Chaverou - Radio France

Les Français interrogés disent être partagés au sujet de l'intelligence artificielle, d'après un très récent sondage Odoxa Microsoft : une opportunité pour 49% d'entre eux, un motif de peur pour 50%.

Écoutez (ci-dessus) notre enquête, présentée par Véronique Rebeyrotte, ainsi que de nombreux compléments :

Découvrez d'abord un grand entretien avec le spécialiste Jean-Gabriel Ganascia, professeur au laboratoire d'informatique de l'université Pierre et Marie Curie et philosophe, qui nous a longuement reçu pour ce Magazine :

Écouter
44 min
Grand entretien sur l'intelligence artificielle avec Jean-Gabriel Ganascia

- Spécialiste internationalement reconnu de la vision artificielle, Jean Ponce dirige le département d’informatique de l’École normale supérieure. Il présente son travail de recherche et ses applications en archéologie par exemple et raconter ses liens avec les industriels, des start up aux grands groupes comme Microsoft, Google ou Facebook :

Enfin, Nazim Fatès, chercheur à l’INRIA Nancy grand est depuis 10 ans, étudie les systèmes dynamiques discrets, des modèles mathématiques qui peuvent être appliqués au vivant, aux sciences de l’homme, à l’informatique. Il évoque ce qui bénéficie à Nancy d'une longue histoire en intelligence artificielle :

Qu'en pense un investisseur aux États-Unis ?

Paul Strachman est lui investisseur, basé à New York, au service du fonds français Isai. Pour lui, la France n'est pas forcément reconnue aux États-Unis comme un terreau de l'intelligence artificielle, contrairement au Royaume-Uni (en raison du rachat de la société Deep Mind par Google notamment). Mais il considère que c'est l'un des meilleurs pays pour cela et qu'il s'agit plus d'un travail de communication que de développement de l'écosystème, avec "une mafia de Français" dans le domaine, dont la figure de Yann LeCun et son nouveau laboratoire parisien, ou la levée de fonds record d'une start up fondée par des Français  :

Écouter
9 min
L'intelligence artificielle et les talents français vus des Etats-Unis

Découvrez ici la série d'articles récents et très complets sur l'intelligence artificielle signés par Olivier Ezratty, l'un de nos deux invités.

Robotisation des armées : "Il y a un début de fuite en avant dans certains pays."

Maître de conférences en mathématiques et chercheur à la chaire de cyberdéfense et de cybersécurité Thalès, Saint-Cyr, Sogeti, Thierry Berthier tient également le blog Cyberland et a co fondé le site d’analyses stratégiques ÉchoRadar, avec huit autres contributeurs. Il décrit l'évolution des armées, notamment française, et de l'industrie militaire face à l'intelligence artificielle et à la robotisation. La Russie envisage par exemple de robotiser 30% de son armée d'ici 2020, 2025, alors que les Etats-Unis sont en phase de tests avancés d'un navire autonome, le "Sea hunter", que voici :

Pour finir, un peu de douceur, quoique… "Her", film de Spike Jonze sorti en France en 2014, est pour Yann LeCun le film le plus vraisemblable au sujet de l'intelligence artificielle. Il a obtenu un Oscar pour son scénario :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Liens recommandés

- Le "Deep Learning", ou l'apprentissage profond des machines : "La Grande table" de février dernier avec Yann LeCun et Gérard Berry

- L'apprentissage profond : une révolution en intelligence artificielle. Leçon inaugurale de Yann LeCun au Collège de France

- Portrait de Yann LeCun par Matthieu Cord, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, spécialiste du traitement des images et apprentissage artificiel

- Association française pour l’Intelligence artificielle

- Intelligence artificielle : quatre visages de la "French Touch". Par Emmanuel Paquette et Bruno D. Cot le 9 février dernier, dans L'Express / L'Expansion  

- Withings : Le porte-drapeau des objets connectés Made in France n'est plus français. L'Usine digitale. Par Charles Foucault, le 27 avril dernier

- "Robot ergo sum, vivre avec les robots". Magazine de la rédaction de septembre 2013.

Fiction et réalité, quelques dates clés de l'intelligence artificielle
Fiction et réalité, quelques dates clés de l'intelligence artificielle Crédits : Visactu - Radio France
Intervenants
  • blogueur, consultant dans les médias numériques
  • chercheur au GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen) à l'Université de Caen Normandie
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......