LE DIRECT

La France face au piège terroriste

41 min

Suite aux tueries perpétrées par des terroristes mercredi et ce vendredi, nous allons nous interroger sur la France qui fait face à une menace, à un piège, lancé par des agresseurs au nom de l’islam radical.

"La France face au piège terroriste" , c'est un Magazine-débat, sous une forme un peu particulière, réalisé par Annie Brault, avec la participation de Claude Guibal , chef du service International de France Culture, et de Florence Sturm , chef du service Société.

Avec notamment le témoignage de David, recueilli par Florence Sturm.

Ancien djihadiste, il lui a confié les raisons de sa radicalisation en Bosnie puis en Afghanistan dans les années 90 . Après s'être longtemps tu, il tient depuis quelques mois à mettre en garde les jeunes par rapport à un tel "engagement" :
« Ils ont une vue tronquée de ce qui les attend sur place. N'y allez pas ! Le type de recrutement des djihadistes fait en sorte qu'on y aille avec peu d'aménités, c'est-à-dire qu'on vous abreuve d'images de civils massacrés par l'ennemi, ou celui présenté comme tel. Donc sur place, vous arrivez avec un état d'esprit très belliqueux. (...) Le message que je veux leur faire passer, c'est n'y allez pas. Il n'y a rien de glorieux qui vous attend sur place. C'est la faim, le froid, la peur, les poux, les tiques, les moustiques, la saleté, le racket des civils, la détention, les blessures, le handicap, les rats, la prévention de liberté, la soumission au sadisme des uns, la réalisation d'actes qui finissent par troubler la conscience quand même ! ... »

De la tuerie de Charlie Hebdo à la fin des prises d'otages
De la tuerie de Charlie Hebdo à la fin des prises d'otages
Les parcours des frères Kouachi et Amédy Coulibaly
Les parcours des frères Kouachi et Amédy Coulibaly
Les attaques terroristes en France depuis 1961
Les attaques terroristes en France depuis 1961
Intervenants
  • politologue, spécialiste du monde arabe, du djihadisme et de sa propagande, auteur de « Le djihadisme », ed. PUF/Que sais-je et de « Al- Qaida par l'image », ed. PUF.
  • ancien inspecteur général de police et ancien chef de l'UCLAT (Unité de Coordination de la Lutte Antiterroriste)
  • Psychologue, maître de conférences en psychologie clinique et pathologique à l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......