LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Grèce malade de ses impôts

45 min

En Grèce, alors qu'il manquait 31 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat avant la crise, les arriérés d’impôts atteignent 78 milliards aujourd’hui. C'est plus que le budget de l'Etat. Accablés par les impôts alors que leurs revenus sont en chute libre, les Grecs sont tentés de frauder, cette fois pour survivre. La grande évasion fiscale, elle, n'a pas été combattue jusqu'à maintenant. Syriza a décidé de s'y atteler, sérieusement.

En orange, l'entrée du centre des impôts d'Exarchia à Athènes
En orange, l'entrée du centre des impôts d'Exarchia à Athènes Crédits : Marie Viennot - Radio France

Pour payer sa dette, la Grèce a besoin de faire rentrer les impôts, mais la source est à sec. Depuis la crise, les impôts des plus pauvres ont augmenté de 337%, quand ceux des plus riches n'augmentait que de 9%. Résultat, un Grec sur trois doit de l'argent à l'Etat grec, qui lui même n'arrive plus à rembourser sa dette.

Jusque là courante mais cachée, une partie de la fraude fiscale est aujourd'hui assumée, comme moyen de résister à la crise. La mise en ordre du fisc grec était pourtant l'une des missions de la task force, le groupe de travail crée par la troika en 2011, un an après le premier plan de sauvetage. C'est encore aujourd'hui une demande répétée de toutes les capitales européennes et l'un des axes majeurs de la politique que veut mener Syriza.

Pour la première fois, un ministre chargé de la lutte contre la corruption a été nommé. Panagiotis Nikoloudis, un ancien magistrat non membre de Syriza, veut s'attaquer à la fraude fiscale des plus riches. Chantier de longue haleine qui prendra du temps, un temps que la Grèce n'a pas, sauf à recevoir l'aide des ses créanciers européens. Mais y ont-ils vraiment intérêt ?

Reportage de Marie Viennot , réalisé par Yassine Bouzar.

Journaliste interprète Thomas Jacoubi.

Ci dessous, vidéo satirique sur l'origine de la dette grecque et les moyens d'y remédier via le crowfunding. Très drôle. (en anglais). Crédit AJ

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Philosophe et sociologue, maître de conférences en Sciences Politiques à l’Université Paris 8 de Saint Denis
  • maître de conférences à l'université de Liège, président du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), récemment missionné par la présidente du parlement grec pour mener un audit sur la dette Grecque
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......