LE DIRECT
AltoPress 2012

La protection de l’enfance à l’épreuve du quotidien

55 min

En 2007 puis en 2016, deux lois sont venues réformer la protection de l'enfance, dans le but de rendre les dispositifs plus respectueux de l'intérêt et des droits de l'enfant. Sur le terrain, les pratiques évoluent lentement.

AltoPress 2012
AltoPress 2012 Crédits : Alix Minde - Maxppp

L'Aide sociale à l'enfance vient en aide aux jeunes victimes de délaissement ou de maltraitance au sein de leur famille. Près de 300.000 enfants bénéficient d'une mesure en protection de l'enfance, et plus de 20.000 jeunes majeurs sont également concernés. Leur prise en charge représente un budget conséquent : 7,7 milliards d'euros à la charge des départements.

L'année dernière, une nouvelle loi est venue réformer la protection de l'enfance, avec la volonté de mieux répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant en développant la prévention, en repérant plus tôt les enfants en danger, en stabilisant les parcours des enfants placés… Un programme ambitieux difficile à mettre en œuvre car le système de l’Aide sociale à l’enfance est lourd et complexe. Quant aux enfants, ils ont des besoins spécifiques auxquels il faudrait pouvoir répondre au cas par cas : un vrai travail de dentellière…

Invités : Nadège Séverac, sociologue, et Jean-Paul Raymond, directeur de la DASES de Paris. Reportages : Aurélie Kieffer. Réalisation : Annie Brault. Présentation : Tara Schlegel. Bibliographie : Maria Contreras.

Ecoutez aussi...

Lorsqu'elle était en foyer, Magali Panova a souvent été déscolarisée. Elle pense qu'on l'a privée d'une chance. Aujourd'hui encore, quand elle cherche du travail, Magali s'entend dire qu'elle n'a pas les diplômes nécessaires.

Entretien avec Hélène Join-Lambert, maître de conférence à l’université de Paris Nanterre, directrice du département de sciences de l’éducation. Aujourd'hui encore, explique-t-elle, les jeunes accompagnés par l'Aide sociale à l'enfance se sentent rarement écoutés. Quant aux parents, ils ne comprennent pas toujours ce que l'on attend d'eux.

La mission de l'Aide sociale à l'enfance est particulièrement complexe. Elle doit s'efforcer de trouver une situation adaptée à chaque enfant. Mais c'est particulièrement difficile quand les enfants souffrent de troubles importants. Explications de Rébah Moulin, assistante sociale à l'ASE de Paris.

Monique Réguis a été assistante familiale pendant 17 ans. Elle est fière d'avoir participé au "Réseau Ado", un réseau de familles d'accueil créé dans le Gard pour accompagner des enfants particulièrement difficiles à gérer. Les assistantes familiales ont des solutions à proposer, explique Monique, ce serait bien qu'elles soient un peu plus écoutées.

Archives France Culture

Écouter
44 min
Enfants en famille d'accueil : sauvetage ou déchirure ?

Liens

Intervenants
  • sociologue, chercheure associée au laboratoire CERLIS (Paris Descartes), consultante spécialisée dans les questions de maltraitances intra-familiales
  • Directeur de la DASES (Direction de l'Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé) de Paris
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......