LE DIRECT
La Résidence du Lac, à la Paillade, Montpellier

La République En Marche, La France Insoumise : les militants du "nouveau monde"

55 min
À retrouver dans l'émission

Revendiquant des centaines de milliers d'adhérents, LREM et LFI structurent désormais la vie politique française. Chacun porte l'envie forte de redonner à la politique ses lettres de noblesse auprès des citoyens. Plongée au coeur des actions de ces nouveaux militants dans les quartiers populaires.

La Résidence du Lac, à la Paillade, Montpellier
La Résidence du Lac, à la Paillade, Montpellier Crédits : Sophie Delpont - Radio France

Le Big Bang électoral de 2017 a fait vaciller les partis politiques traditionnels et l’Assemblée Nationale a été renouvelée à 75%. Parmi les nouveaux arrivants : plus de jeunes, plus de femmes, et 424 élus qui n’avaient encore jamais été députés.

Mais si l’Ancien monde semble révolu, a-t-il réellement laissé la place à de nouvelles façons de faire de la politique ?

Deux mouvements ont creusé leur sillon pendant la campagne présidentielle, promettant le renouvellement des pratiques : plus de transparence, plus de morale, plus de contributions citoyennes, plus d’ouverture. 

La République en Marche et La France Insoumise sont désormais incontournables de la vie politique française : l’une au pouvoir, l’autre dans l’opposition.

Ces deux mouvements qui se veulent pragmatiques avant tout et à l’écoute du terrain seront-ils capables de restaurer le lien rompu entre élus et simples citoyens ? De convaincre les habitants que la politique peut être utile dans leur vie et qu’ils peuvent voter en confiance, voir s’engager à leur tour ? 

La méthode Alinsky appliquée à La Paillade

Reportage au coeur des quartiers populaires de Montpellier et de Marseille. 

Rhany Slimane, militant France insoumise à La Paillade à Montpellier
Rhany Slimane, militant France insoumise à La Paillade à Montpellier Crédits : Sophie Delpont - Radio France

A Montpellier, Rhany Slimane militant France insoumise applique la méthode Alinsky. Un concept d'auto-organisation pour permettre de faire émerger, chez les citoyens, la conscience de leurs droits et de la force collective pour obtenir des avancées concrètes dans leur vie. Portés par son énergie, trente familles habitant une résidence sinistrée de la Paillade, quartier populaire montpelliérain, ont réussi a obtenir la réhabilitation de leur immeuble devenu insalubre après un grave incendie cet été. Sous l'impulsion de deux militants insoumis, une manifestation a eu lieu devant le service d'hygiène. Les travaux ont commencé moins de 48h après. La députée LFI Muriel Ressiguier a participé à ce rassemblement en compagnie du maire LFI de Grabels, René Revol.

Dans cette vidéo filmée et mise en ligne par le site Le Mouvement info. Les habitantes de la Résidence du Lac y interpellent le maire de Montpellier, l'ancien socialiste et ancien soutien d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, Philippe Saurel, dans un échange très tendu. 

Le service après-vente En Marche dans les quartiers Nord de Marseille

Guillaume Jesberger, 32 ans, est assistant parlementaire de deux députés LREM élus dans les quartiers Nord de Marseille. Ingénieur de formation, il a été journaliste télé avant de se convertir au macronisme et "passer du côté obscur de la force" selon ses mots. Il est désormais chargé de la communication d'Alexandra Louis et Saïd Ahamada, députés LREM des Bouches-du-Rhône. 

Guillaume Jesberger, assistant parlementaire de deux députés LREM à Marseille
Guillaume Jesberger, assistant parlementaire de deux députés LREM à Marseille Crédits : Sophie Delpont - Radio France

La méthode Alinsky, a été théorisée par le sociologue américain Saul Alinsky dans les années 30. Cette méthode a été mise en pratique à Chicago à l'époque. Le parti communiste s'en est longtemps inspiré. Aujourd'hui c'est la France insoumise qui l'utilise massivement et qui forme ses troupes à ce mode d'action, mais La République En Marche aussi travaille sur le sujet. Le concept est très bien connu aux Etats-Unis. Hillary Clinton avait d'ailleurs publié une thèse sur le sujet et Barack Obama, l'avait appliquée, en partie, au moment des élections.

Un "tour de France citoyen"

Retrouvez les analyses de notre invité, Christian Proust, sur son site internet. Christian Proust, retraité de 65 ans, a travaillé pendant 20 ans au département des Deux-Sèvres, achevant sa carrière en tant que directeur général adjoint des services de son département. Depuis la sortie de son "Guide pratique pour oser s'impliquer dans la vie politique locale", il se lance dans un "tour de France citoyen" pour débattre et partager son expérience sur l'engagement politique et la démocratie. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......