LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La route de la Maison Blanche passe par les "barrios" : le vote latino aux Etats-Unis

43 min

.

Ils sont déjà 52 millions. Mais c’est aussi la minorité qui croît le plus rapidement.

A 68% catholiques, de quoi bouleverser les Protestants jusque là dominants, ils sont aussi l’une des clés du scrutin qui se tiendra mardi au Etats-Unis : ils pourraient faire basculer certains "Swing States" comme le Nevada ou le Colorado.

Les Latinos ont massivement voté « Obama » en 2008, mais on les dit plus indécis cette fois.

Romney vs Obama
Romney vs Obama Crédits : Omar Ouahmane - Radio France

Beaucoup, surtout parmi les Cubains ou les Portoricains, seraient tentés par la droite américaine. Reagan en son temps avait régularisé 3 milllions de sans-papiers. Les Latinos s’en souviennent.

Barack Obama, à l’inverse, restera le Président qui a le plus expulsé pendant son mandat. Presque 400.000 clandestins reconduits en quatre ans. Mais il a aussi a tenté de ressusciter le "Dream Act", projet défendu il y a une décennie par le député Luis Gutierrez, premier élu latino du Midwest, d’origine Portoricaine. Gutierrez qui se battait pour que les enfants étrangers, scolarisés aux Etats-Unis et de bonne moralité, obtiennent une carte de résidents.

Devenu le « Development, Relief, and Education for Alien Minors  » - abréviation Dream Act, comme rêve américain, le texte a été rejetté par le Congrès. Il a fallu attendre juin dernier, à quelques encablures de la Présidentielle, pour qu’Obama agisse par décret et offre des papiers à 1,7 million de jeunes ayant grandi sur le sol américain.

Cela sera-t-il suffisant pour gagner le coeur des hispaniques ?

« La route de la maison Blanche passe par les "barrios" : le vote latino aux Etats-Unis », c’est un reportage d'Omar Ouahmane , réalisé par Meta Tsiteya.

Yolanda Leiva, directrice du département d'Histoire de l'Université d’El Paso, au Texas
Yolanda Leiva, directrice du département d'Histoire de l'Université d’El Paso, au Texas Crédits : Omar Ouahmane - Radio France

Directrice du département d'Histoire de l'Université d’El Paso, au Texas, Yolanda Leiva  est une des intervenantes de ce magazine. Ecoutez là aussi pour notre site expliquer pourquoi quantité de jeunes originaires du Mexique ne parlent plus espagnol une fois aux Etats-Unis, à la demande de leurs parents :

Écouter
58 sec
Écouter
Francisco Heredia, directeur de l'association "Mi Familia Vota" à Phoenix, Arizona
Francisco Heredia, directeur de l'association "Mi Familia Vota" à Phoenix, Arizona Crédits : Omar Ouahmane - Radio France
Intervenants
  • politiste, directeur de recherche au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po. Auteur notamment de Les Frontières de la tolérance, Gallimard, 2016.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......