LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'autre Empire du milliard : les défis du recensement en Inde

49 min

Bombay 2011
Bombay 2011 Crédits : C.J. - Radio France
Bombay C.J .© Radio France **Ecoutez le reportage et ne manquez pas les BONUS ** Tous les dix ans, le gouvernement indien compte sa population : travail à la fois titanesque et microscopique. Il faut se rendre dans chaque rue, dans chaque village, y compris dans les provinces les plus reculées... 2,7 millions d'inspecteurs ont ainsi été mobilisés pendant plus de 6 mois. Le recensement de la décennie 2001 - 2011 vient de s'achever. Résultat : le géant indien grandit toujours. En dix ans, sa population a crû de 181 millions - l'équivalent de la population du Brésil. Les Indiens sont aujourd'hui 1 milliard 210 millions. En 2030, l'Inde devrait devenir le pays le plus peuplé au monde, devant la Chine. ![](sites/all/modules/rf/rf_ressource_flash/flash_player.gif)Dans ce magazine, vous entendrez le reportage de **Tara Schlegel** , sur les coulisses et les enjeux de ce grand recensement. ![](sites/all/modules/rf/rf_ressource_diaporama/thumb.png)Pour plonger plus avant dans ce miroir statistique - qu'est le recensement en Inde - nous vous proposons ici des "Bonus" - plusieurs interviews qui n'ont pas été diffusées intégralement dans le magazine et qui permettent d'approfondir plusieurs angles essentiel. 1/ La nouveauté du recensement 2011 : les Indiens renouent avec une habitude lancée sous les britanniques, pour la première fois depuis 80 ans, ils vont oser r**ecenser les castes** . Cette phase se déroulera cet été, aux alentours du mois de juillet, et fait l'objet d'une intense polémique.
vendeurs à Bombay
vendeurs à Bombay Crédits : T.S. - Radio France
vendeurs à Bombay T.S.©Radio France Voici le regard de **Christophe Guilmoto - démographe de l'IRD** l'Institut de Recheche pour le développement à Paris 1 - il travaille au sein du CEPED, le Centre Population et développement. ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) Voici le regard de **Chandan Gowda - sociologue indien,** il est Associate Professor of Sociology, CSSEIP Centre for the Study of Social Exclusion. Et il travaille donc au sein de la prestigieuse National Law School of India à Bangalore. ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png)
autoportrait intouchable
autoportrait intouchable Crédits : C.J. - Radio France
autoportrait intouchable C.J.©Radio France Here you can listen to Chandan **Gowda in english** (en V.O.) ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) Ce recensement des castes est l'objet du débat qui suit le magazine de la rédaction - Vaiju Naravané et Ramesh Mulyé donnent leur point de vue. Voici (en V.O.) l'interview du Secrétaire Général du Parti du Congrès,** Digvijay Singh** , qui s'est résolument prononcé en faveur d'un recensement des castes - Listen to Congress General Secretary Digvijay Singh's interview about the caste census : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) 2/ L'un des grands enseignements du recensement est le **déséquilibre démographique qui règne entre les hommes et les femmes.** Les tous derniers chiffres, qui viennent d'être publiés en Inde, un mois seulement après la fin du recencement (ce qui est une prouesse technologique) sont alarmants.
enfants du sud de Delhi
enfants du sud de Delhi Crédits : T.S. - Radio France
enfants du sud de Delhi T.S.©Radio France Globalement, il y a aujourd'hui 940 femmes pour 1000 hommes en Inde, ce qui est un peu mieux qu'il y a dix ans puisqu'elles étaient 933. Mais inversement, les petites filles âgées de 0 à 6 ans ont vu leur nombre baisser, passant de 927 lors du précédent recensement en 2001 à 914 aujourd'hui. Voici le point de vue de **Mira Kamdar, chercheur associée** au World Policy Institut à New York : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) Le point de vue de **Christophe Guimoto, démographe de l'IRD** l'Institut de Recherche pour le développement à Paris 1 - il travaille au sein du CEPED, le Centre Population et développement : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) Le point de vue de** Balveer Arora, ** ancien **professeur de sciences politiques** à l'Université Nehru - directeur du Centre d'études fédérales à l'Institut des sciences sociales de Delhi ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) 3/L'éducation est également un grand défi, même si les chiffres progressent de façon incontestable.
Ecoliers, Inde.
Ecoliers, Inde. Crédits : T.S. - Radio France
Ecoliers, Inde. T.S.©Radio France Ainsi comme le montre le recensement 2011, l'Inde a gagné 10 points en une décennie. Désormais le taux d'alphabétisation de la population n'est plus de 64% mais de 74%. Cela dit le système scolaire indien connaît encore de graves lacunes, explique** Anjou Musafir - directrice** de la Mahatma Gandhi International School à Ahmedabad. Elle prépare une thèse sur l'éducation en Inde : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) Le point de vue de cette observatrice sur les écoles privées - qui sont de meilleures qualités en Inde assure Anjou : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) Zoom sur une école située à Bangalore, près d'un bidonville où habitent des Intouchables.Le directeur de **Ayyappan Nursery, Primary and High School ** -
école Ayyappan à Bangalore
école Ayyappan à Bangalore Crédits : T.S. - Radio France
école Ayyappan à Bangalore T.S.©Radio France A.N. Prakash explique sont projet, de même que Sanjeev Rao et son épouse Claire qui sponsorisent une douzaine d'enfants de cet établissement : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) Zoom sur [**MGIS - Mahatma Gandhi International School** ](http://www.mgis.in/), l'école de Anjou Musafir et Pascal Chazot.
école MGIS Anhmedabad
école MGIS Anhmedabad Crédits : T.S. - Radio France
école MGIS Anhmedabad T.S.©Radio France Elle est située à Ahmedabad, dans un quartier plutôt bruyant : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) 4/ Le poids des religions est très importantes en Inde,
Chor Bazaar, Bombay
Chor Bazaar, Bombay Crédits : T.S. - Radio France
Chor Bazaar, Bombay T.S.©Radio France Et l'un des chiffres que les politiques et les citoyens regarderont avec attention dès qu'il sortira sera celui du nombre de musulmans. Comme la minorité chrétienne, les musulmans sont en proie à des discriminations croissantes en Inde. Le point de vue de la **militante des droits de l'homme Shabnam Hashmi** -
Shabnam Hashmi
Shabnam Hashmi Crédits : T.S. - Radio France
Shabnam Hashmi T.S.©Radio France très engagée dans la lutte contre les discriminations, en particulier au Gujarat. Elle a fondé en 2003 [**l'ONG Anhad - Shabnam Act Now for harmony and Democracy** ](http://www.anhadin.net/) : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) Here you can listen to Shabnam Hashmi in english : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) 5/ Voici quelques explications sur l'organisation et l'importance du recensement 2011 :
Affiche recensement 2011.
Affiche recensement 2011. Crédits : T.S. - Radio France
Affiche recensement 2011. T.S.©Radio France Le point de vue de **Mira Kamdar, chercheur associée** au World Policy Institut à New York : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) Le point de vue de **Christophe Guilmoto - démographe de l'IRD** l'Institut de Recheche pour le développement à Paris 1 - il travaille au sein du CEPED, le Centre Population et développement : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png)
Intervenants
  • correspondante en Europe du journal indien The Hindu
  • conseiller pour la France de la Confédération industrielle indienne, l'équivalent du Medef en Inde
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......