LE DIRECT

2018 : quels enjeux internationaux ?

55 min
À retrouver dans l'émission

Avec les reportages de Gregory Philipps aux Etats-Unis, de Claude Bruillot en Russie et d’Antoine Giniaux en Irlande.

Crédits : johnhain / Pixabay

Présentation Antoine Marette.

2018 sera une année d'élection en Russie. Avec la présidentielle prévue en mars prochain. Une élection sans grand suspense : Vladimir Poutine est quasi-assuré de l'emporter dans un pays où l'opposition a été réduite à néant, ou presque. Mais une inconnue demeure : la participation. 

Aux Etats-Unis, c'est une autre histoire : celle d'un Président totalement imprévisible qui divise son pays et inquiète le monde. Donald Trump va affronter l'année prochaine les élections de mi-mandat, les midterms. Va t-il faire perdre les Républicains ? Peut-il être menacé par une éventuelle procédure d'impeachement ? 

Et puis en Europe, 2018 sera l'année de négociations du Brexit. Et d'un nouvel accord de libre-échange entre Londres et Bruxelles. Avec une question : quelle place aura l'Irlande du Nord dans ce divorce entre l'Union européenne et le Royaume-uni ? 

C'est donc un Magazine un peu particulier que nous vous proposons ce soir : 2018, quels enjeux internationaux ? Avec nos correspondants Grégory Philipps aux Etats-Unis, Claude Bruillot en Russie, et Antoine Giniaux en Irlande. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......