LE DIRECT

Le renouveau minier : illusion ou bon filon ?

44 min

C'était le 16 octobre 2012. Arnaud Montebourg lance l'idée de rouvrir des mines en France. Depuis, plusieurs permis d'exploration ont été délivrés. La France renoue donc avec une vieille tradition abandonnée progressivement. Entre 1985 et 2005, le pays a petit à petit arrêté sa production d'argent, de plomb, de zinc, de fer, d'uranium, de potasse, de charbon et d'or... Loin des corons de Germinal, le ministre du Redressement productif veut des mines modernes, comme en Irlande, qu'il cite en exemple.

Ce pays se targue d'avoir des mines propres, à taille humaine. Mais qu'en est-il vraiment ?Reportage de Camille Magnard .

Présentation de Marine de la Moissonnière.

Pour aller plus loin : En Irlande, Richard Conroy passe pour l’un des pionniers du renouveau minier , dès les années 70. Ce médecin de formation s’est passionné pour la prospection à l’époque, il a découvert le filon de zinc et de plomb qui a donné naissance aux mines de Lisheen et Galmoy, et il dirige toujours, à plus de 80 ans, plusieurs sociétés minières dont la principale, Conroy Gold, a dit avoir découvert ces derniers mois un filon d’or exceptionnel à cheval entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Avec son passé d’homme politique, membre du Parti Conservateur irlandais, Richard Conroy est aussi l’un des principaux lobbyiste de la mine en Irlande... et en Europe :

Écouter
2 min
Écouter

Au pied du Mont Leinster, dans le centre de l’Irlande, Mary White a mobilisé la population locale à la fin des années 80 pour que « sa » montagne ne soit pas livrée à une mine à ciel ouvert. Le combat a été remporté, la mobilisation a redonné du dynamisme à cette région rurale qui a vu arriver des néo-ruraux attachés au respect de l’environnement. Mary White, elle, est devenue sénatrice pour le Parti Vert, puis ministre dans le dernier gouvernement irlandais. Elle refuse de croire aux engagements des grandes firmes multinationales en matière de respect des travailleurs et de l’environnement. Ecoutez la :

Écouter
1 min
Écouter
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......