LE DIRECT

Les nouveaux fronts du FN en Nord-Pas-de-Calais

58 min

Hénin Beaumont
Hénin Beaumont Crédits : C. Moncla - Radio France

C’est une terre rude, une terre fière, où les gens travaillent dur. Enfin, ont travaillé dur jusqu’à ce que le travail ne s’évanouisse presque de lui même.

Fermeture des mines, il y a déjà longtemps … fermeture des industries aujourd’hui … Ici une cristallerie, là une scierie, ailleurs, un fabriquant de chips.

Le chômage frappe et avec lui l’idée que les politiques ne font rien, ou pas assez.

Prenez l’exemple d’Hénin Beaumont – au hasard … Terre où Marine Le Pen tenta un parachutage pas tout à fait réussi, mais ou l’enfant du coin, le petit fils de mineur Steeve Briois ramassa la mise, au 1er tour, aux dernières municipales.

Avant lui, il y a eu une mairie socialiste – dont l’élu a été envoyé (un temps) en prison pour « détournement de fonds publics ».

Sur ce terreau idéal pour le Front national, le parti tisse de nouveaux liens en direction d’électeurs qui ne lui sont pas traditionnellement favorables.

Le monde de l’Ecole, de la Culture, de l’Entreprise deviennent ses nouveaux terrains de chasse.

Avec Marine le Pen en pole position pour le scrutin régional de décembre.

« Les nouveaux fronts du FN en Nord-Pas-de-Calais », c’est un magazine signé Christine Moncla .

**Cette carte du Nord-Pas-de-Calais présente les résultats aux dernières élections départementales (mars 2015) et les principales municipalités passées de gauche à droite aux élections municipales (mars 2014).*
Survolez ou cliquez sur les cantons pour obtenir des informations précises concernant les résultats des élections (% d’abstention, élus…), circulez dans la carte, zoomez ou dézoomez avec le bouton /- :*

J'ai grandi avec le FN.
Marine Tondelier est conseillère municipale écologiste à Hénin-Beaumont :

Écouter
3 min
Écouter

Pendant la campagne des régionales, le FN (à travers son mouvement Rassemblement Bleu Marine) lance trois antennes de ses collectifs : Racine (consacré à l'école), Audace (dédié aux jeunes actifs) - que vous retrouverez dans le Magazine -, et l'antenne regionale du CLIC, le nouveau collectif culture du FN, dirigé par Sébastien Chenu, transfuge de l'UMP.

Pierre-Francois Hapiot est chanteur du groupe de Hénin Beaumont "Rivelaine". Il nous explique sa vision de la culture populaire et de la politique culturelle que le FN voudrait mettre en place :

Écouter
1 min
Écouter

Alexandre Lenoir et Nicolas Montard sont journalistes indépendants et travaillent pour le site Daily Nord. Ils ont suivi les jeunes pousses du FN lors des deux dernières élections et analysent le nouveau discours du FN :

Écouter
2 min
Écouter

L'évolution de la direction des Conseils départementaux, avant et après les élections de mars 2015 :

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......