LE DIRECT

Les socialistes en campagne primaire

49 min

Primaire par ci, primaire par là...Chez Europe Ecologie Les-Verts mais aussi au Parti socialiste.Les primaires, nouvel objet politique importé des Etats-Unis, sont au coeur de l'actualité à un an de l'élection présidentielle.

La primaire socialiste mode d'emploi
La primaire socialiste mode d'emploi
Celle du PS prend racine en 2008. Au lendemain de la victoire de la droite, aucun leader ne s'impose naturellement à gauche... Il n'existe pas non plus, comme dans les autres pays, de procédure officielle pour désigner un chef. La primaire socialiste apparaît comme une réponse à cette crise de leadership. Le laboratoire d'idée Terranova met donc en forme cette procédure inédite en France. Les militants l'adoptent à une large majorité au congrès de la Rochelle en 2009.Les candidatures sont ouvertes. Le vote aussi, accessible à tous les sympathisants de gauche. Pour 1 euro et la signature d'une charte d'adhésion aux valeurs de gauche.Le parti rêve de 4 millions de participants. Il pose la barre du million comme un seuil symbolique.Avant un débat avec nos deux invités, le reportage de **Ludovic Piedtenu** qui commence chez les plus jeunes...
La primaire socialiste, déjà en campagne !
La primaire socialiste, déjà en campagne ! Crédits : Ludovic Piedtenu - Radio France
Ludovic Piedtenu © Radio France
Intervenants
  • professeur de sciences politiques à l'université de Lille 2 et chercheur au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS).
  • Président fondateur du Think tank Terra Nova
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......