LE DIRECT

Libye : les vertiges du lendemain

45 min

A 40 kilomètres de Misrata.
A 40 kilomètres de Misrata. Crédits : Eric Damaggio - Radio France

D’ici 8 mois, la Libye doit se doter d’une Constituante, organiser donc des élections libres dans un pays d’un peu plus de 6 millions d’habitants jusque là sous le joug d’un Mouammar Kadhafi mégalomane et centralisant l’essentiel du pouvoir entre ses mains.

Après des mois d’une guerre sanglante contre les partisans du guide de la Révolution, le pays est plus que jamais tiraillé entre Cyrénaïque, Tripolitaine et le Sud plus pétrolier.

Benghazi, le berceau de la Révolution, tout à l’Est, se dit ville oubliée, et n’a de fait aucun émissaire très puissant dans le gouvernement.

Misrata, la martyre, voit à l’inverse son chef militaire décrocher le portefeuille de l’Intérieur.

Les Berbères du Djebel de l'Ouest ont peur d'être négligés.

Les islamistes, nombreux à avoir pris les armes, sont minoritaires dans la nouvelle équipe. Même si Belhadj, l’ancien djihadiste, règne en maître sur Tripoli, une ville encore sur armée.

Comment l’équipe du nouveau Premier ministre Abdul Rahim Al-Keeb, cet ingénieur qui a passé la majeur partie de sa vie à l’étranger, comment ce gouvernement essentiellement composé de « technocrates » va-t-il pouvoir reconstruire un pays divisé par les logiques tribales et très conservateur dans l’ensemble ?

Un pays effroyablement armé après ce soulèvement militaire et incapable de redistribuer pour l’instant la manne pétrolière qu’il n’a pas encore récupérée.

"Libye : les vertiges du lendemain", c'est un reportage de Mathieu Laurent, réalisé par Eric Damaggio et Annie Brault .

> Ecoutez aussi : - A Zintan , dans le Djebel Nefoussa, dans le nord-ouest du pays, réunion au Comité social de sages qui représentent les tribus :

Écouter
2 min
Écouter

- A Tripoli , le témoignage dans les locaux de Radio Libya, de Marwa El Ndass, étudiante en communication :

Écouter
1 min
Écouter

- A Benghazi , Naïma Mohamed Djibril, première femme à avoir été nommée juge par la magistrature en 1975 :

Écouter
3 min
Écouter
Intervenants
  • maître de conférences à St-Cyr Coëtquidan et responsable de la rubrique Libye à la revue l'Année du Maghreb
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......