LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Made in France, est-il déjà trop tard ?

43 min

Faut-il absolument un coup de fil personnel du chef de l'Etat à son ami Bernard Arnault pour sauver une usine ? Nicolas Sarkozy reçoit en ce moment même les ouvrières de l'atelier Lejaby. Il se murmure qu'il a lui même appelé le patron de LVMH pour accélérer la reprise du site d'Yssingeaux.

Pareille prouesse ne peut se démultiplier à l'infini. Voilà pourquoi d'autres pistes sont explorées par les candidats à la présidentielle, aterrés de voir les emplois industriels fondre dans l'Hexagone.

Les chiffres de la désindustrialisation
Les chiffres de la désindustrialisation

Le presque déclaré Nicolas Sarkozy parie ainsi sur la baisse du coût du travail. Il ose une tva sociale qui doit permettre un allègement très ciblé des charges. Ces cadeaux offerts aux patrons qui payent leurs salariés entre 2100 et 2800 euros environ visent à sauver l'agriculture, 98% des effectifs de l'automobile et les 2/3 de l'industrie promet l'hôte de l'Elysée.

A gauche, le déjà déclaré candidat François Hollande axe lui son discours sur le pacte productif, livret d'épargne industrie, baisse d'impôts pour les PME, création d'une banque publique d'investissements. Le candidat du PS fait le tour des usines pour vendre son rêve français.

Du MODEM François Bayrou et son produire français à la FN Marine Le Pen et son protectionnisme féroce, chacun a sa piste pour tenter de juguler un chômage qui reprend des couleurs.

"Made in France, est-il déjà trop tard ?", c'est un reportage d'Annabelle Grelier .

Intervenants
  • Économiste, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris XIII et membre du CA du collectif des Économistes Atterrés
  • avocat honoraire, expert à la Fondation iFRAP
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......