LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Mali : après la guerre, les chantiers de la paix

43 min

Grand reportage d'Omar Ouahmane.

L'opération Serval, du nom d'un petit félin du désert, aurait dû réussir un miracle. Débarrasser le nord Mali des jihadistes, qui à l'été 2012 tentent d'imposer la Charia dans les grandes villes, hissant le drapeau noir, procédant à des amputations et détruisant au passage quelques mausolées de Tombouctou.

Mais Serval, ou la France, et le processus de réconciliation qu'elle parraine, auraient dû également régler la question Touareg, comme on dit pudiquement.

Or, la révolte des hommes du désert ne date pas d'hier. Et elle fut même particulièrement sanglante au début des années 60. A l'époque, l'indépendance concédée au Mali par la France coloniale prend de court les Touaregs. Peu éduqués, ils redoutent l'arrivée d'une élite noire venue de Bamako.

Des chefs locaux se fendent même d'une pétition au Général de Gaulle pour demander à ne pas être rattachés au sud du pays. Pas de réponse officielle. Mais quand deux jeunes volent alors des chameaux de l'administration malienne venus sur leur terre du nord, la répression fait 1.000 morts ! Les puits sont empoisonnés et le cheptel détruit.

Pendant trente ans, le conflit couve, puis flambe, en 1990 et à nouveau en 2006. Chaque fois, les révoltes débouchent sur des accords politiques, comme d'ailleurs aujourd'hui celui de Ouagadougou. Le sud fait une place aux hommes du nord, mais tout cela reste bien théorique.

"Mali : après la guerre, les chantiers de la paix", un reportage d'Omar Ouahmane.

Présenté en direct des Rencontres Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre.

Intervenants
  • Docteure en relations internationales et chercheuse Sahel au SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......