C’est à 28 ans en moyenne que les femmes françaises ont leur premier enfant (Insee).
Mais quelques 18.000 mineures tombent enceintes chaque année . En 2010, 4.500 sont allées au bout de leur grossesse.
CAMPAGNE D'INFORMATION SUR LA CONTRACEPTION•
Crédits : BEP/L'ALSACE
-
Maxppp
Avoir un bébé très tôt : cela fait rêver bien des jeunes filles, un rêve entretenu par la chanson de Colonel Reyel, Aurélie , mais aussi par la série TV Clem diffusée sur TF1, ou encore par le film 17 filles de Delphine et Muriel Coulin.
La réalité est moins rose : les « adomamans » ne sont pas toujours épaulées par leur entourage, elles peuvent être contraintes d’arrêter leur scolarité, et de chercher au plus vite un travail pour subvenir aux besoins de leur enfant…
Dans quelles circonstances les grossesses précoces surviennent-elles ?
Comment accompagner les jeunes filles concernées ?
Peut-on prévenir ce phénomène en améliorant l’information sur la sexualité ainsi que l’accès à la contraception ?
Pour en parler, notre invitée : le docteur Sophie Gaudu , gynécologue obstétricienne, responsable de l'unité de planification familiale et d'IVG de l'hôpital Bicêtre .
Pour prolonger ce magazine vous trouverez ci-dessous des témoignages en longueurs de certains interlocuteurs qu'Aurélie Kieffer a rencontré :
L'intégralité du témoignage de Bineta : à 16 ans, elle a découvert qu'elle était enceinte de 6 mois et sa vie a basculé:
Écouter
18 min
Écouter
Gilles Pison , directeur de recherche à l'INED , a mené une étude sur les grossesses précoces dans le monde. Le phénomène est en recul presque partout :
Écouter
5 min
Écouter
Béatrice Mingotaud , du service d'accompagnement individualisé du foyer maternel de Clairefontaine, aide les jeunes mères à construire un projet de vie :
Écouter
2 min
Écouter
Psychologue au foyer maternel de Clairefontaine, Magali Joannelle s'efforce de favoriser le lien mère-enfant. Mais ce lien ne se crée pas toujours :
Écouter
1 min
Écouter
Sylvie Lang-Lainé et Valérie Bocquet , psychologues au service A.G.E. Moïse, expliquent comment elles accompagnent les jeunes filles qui viennent leur demander de l'aide :
Écouter
6 min
Écouter
Ce magazine est podcastable pendant 1 an et réécoutable pendant 1000 jours
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.