LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Mission Curiosity : les chercheurs de la planète rouge

44 min

Il a parcouru 700 mètres en neuf mois à la vitesse d'un escargot. Il creuse des trous microscopiques dans le sol avec ses pattes perceuses, et chacun de ses mouvements fait vibrer une bonne partie de la Terre. Curiosity, le robot de la planète Mars est un petit véhicule -qui pèse quand même une tonne- avec six roues, et des bras articulés, équipés de dix instruments scientifiques ultra perfectionnés.

En août dernier, son "amarsissage" s'est bien passé, et il vient de forer avec succès pour la deuxième fois une roche martienne. Dans le premier échantillon prélevé en février, il est apparu que la planète rouge avait peut-êtrepu abriter par le passé des micro-organismes.

Désormais le défi pour Curiosity c'est le Mont Sharp, montagne orange de 5 500 mètres que le robot a photographiée en panorama, sous un impressionnant ciel jaune digne d'un paysage de science fiction.

Sur les versants de cette montagne, les chercheurs croient avoir repéré des traces de sédimentation d'eau liquide. Y a t il eu de la vie sur Mars ? Va-t-on marcher un jour sur la planète rouge ?

Tous les rêves, tous les fantasmes sont permis avec cette mission Curiosity, la plus poussée des expérimentations extraterrestres à ce jour. Mais les défis sont immenses pour parcourir les 60 millions de kilomètres qui nous séparent de cette cousine du système solaire environ deux fois plus petite que la Terre.

"Mission Curiosity : les chercheurs de la planète rouge" c'est le magazine de la rédaction signé Stéphane Iglesis

> BONUS Michel Cabane, enseignant chercheur au LATMOS, le laboratoire d'analyse des atmospheres et milieux spaciaux. Il est l'un des maitres d'œuvre de SAM et répond aux question de Stéphane Iglesis :

Écouter
12 min
Écouter

Karl Sanford, internaute américain passionné, vient de compiler les images de neuf mois de mission du robot :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......