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My Space, réseau social et enjeu commercial

50 min

Dernier volet ce samedi et ce dimanche de ce magazine de la rédaction en version estivale, et vous savez que nous avons choisi de regrouper chaque week-end des reportages et des enquêtes par thème ou par rubrique. Alors, pour terminer, allons vers ce que dans la presse écrite on baptise volontiers "tendance", autrement dit tout ce qui dans cette année 2007 a quitté le registre marginal ou périphérique pour devenir objet d'intérêt, de curiosité générale et de pratique beaucoup plus courante. Ce midi, donc, le phénomène internet de ces derniers mois, la communauté virtuelle désormais la plus large, c'est My Space et ses 150 millions d'adhérents. Peut-être faut-il d'abord repréciser l'enjeu. My Space n'est pas qu'un site, c'est un peu le réseau des réseaux, la mise en relation d'internautes dans le monde entier pour partager des gouts, des envies, des projets. Comme de nombreux outils de la révolution numérique, My Space a d'abord été une aventure entre amis aux Etats-Unis avant de grossir, grossir, la version française existe depuis quelques mois, et de susciter toutes les convoitises. Le groupe Murdoch a par exemple déboursé 600 millions de dollars pour le racheter. Et ce site communautaire est aujourd'hui le vecteur principal pour de nombreux groupes musicaux pour se faire connaitre et contourner les maisons de disque. My Space, réseau social et enjeu commercial, c'est un reportage de Marie Viennot diffusé pour la première fois le 25 novembre 2006.

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