LE DIRECT
Accueil au phare de la ZAD de Notre dame des Landes

Notre-Dame-des-Landes : au cœur de la ZAD

54 min

Ils s'opposent à la construction d'un aéroport sur la zone humide de Notre-Dame-des-Landes et occupent les lieux depuis près de 10 ans. En octobre 2012, l'opération César et ses 1500 représentants des forces de l'ordre a échoué à déloger les zadistes. La menace est toujours là.

Accueil au phare de la ZAD de Notre dame des Landes
Accueil au phare de la ZAD de Notre dame des Landes Crédits : Veronique rebeyrotte - Radio France

Ce sont entre 200 et 300 personnes, difficiles à comptabiliser car elles sont réparties sur les 1650 hectares de ZAD, dans une soixantaine de lieux de vie qui expérimentent un monde alternatif, une vie autonome sans élection, sans état, sans police. La ZAD, ou désormais zone à défendre, au lieu initialement d'une zone d'aménagement différé.

On trouve sur la ZAD une diversité de personnes de tous âges. Ces zadistes qui ont essuyé plus de 170 revers judiciaires en 50 ans sont tous contre l'aéroport et son monde, mais ce sont des paysans en recherche de terre, des étudiants, des exilés, des sans-abris, des enseignants, des travailleurs sociaux, etc. Ensemble, ils construisent cette autre vie sur la ZAD en sachant qu'il faut pour cela, disent-ils, "accepter de se déconstruire soi même" pour vivre ensemble. Cette liberté de penser par soi même et d'agir n'est pas toujours simple à vivre au quotidien.

Reportage de Véronique Rebeyrotte.

A VOIR AU CINEMA à partir du 3 mai : " Les pieds sur terre". Documentaire de Baptiste Combret et Bertrand Hagenmüller.

Petit hameau au coeur de Notre-Dame-des-Landes : le Liminbout. Des paysans syndicalistes, des locataires surendettés, un agriculteur historique, des squatteurs plus ou moins confirmés...Tous ont atterri au Liminbout pour se construire une autre vie et apprennent à vivre ensemble et lutter pour un futur plus sensé.

A consulter : Le CéDpa, collectif d'élus opposés au projet de Notre-Dame-des-Landes, a travaillé sur le sujet de la consultation du 26 juin 2016 et vient de produire un gros document intitulé : " Notre Dame des Landes - 26 juin 2016 - Une consultation démocratique ?"

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......