LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pologne : à droite toute ?

58 min

Religieuses sortant d'un bureau de vote à Varsovie, en octobre 2015
Religieuses sortant d'un bureau de vote à Varsovie, en octobre 2015 Crédits : Bruno Cadène - Radio France

Les conservateurs, catholiques et eurosceptiques de Droit et Justice (PiS en polonais), ont à nouveau le pouvoir en Pologne. Le parti de Jaroslaw Kaczynski a obtenu la majorité absolue lors des élections législatives du 25 octobre dernier, devançant largement les libéraux de la Plateforme Civique, au pouvoir depuis huit ans.

Pourtant, la Pologne va bien économiquement avec une forte croissance (3,5% prévus pour cette année) et un chômage en constante baisse (à 9% et encore en prévision de baisse).

Mais, le succès du PiS s’est construit à la fois sur la lassitude des Polonais après huit années de pouvoir libéral et sur les frustrations de la Pologne « B ».

Les fruits de la croissance ont surtout bénéficié à la Pologne « A », celle de Varsovie et des grandes villes de l’ouest du pays, la Pologne, moderne, cultivée, europhile et ouverte au monde.

La Pologne « B », celle des campagnes catholiques, des petites villes de l’est du pays, la Pologne des ouvriers des grands groupes issus du communisme, comme le charbon et la jeunesse peu qualifiée, a voulu du changement, s’estimant écartée de la réussite économique du pays.

Un succès avec des conséquences internationales : PiS risque d’être un partenaire âpre à Bruxelles. Sur l’avenir de l’Union, il est eurosceptique, proche des positions des Conservateurs britanniques de David Cameron. Sur la COP 21, il va falloir négocier avec un pouvoir qui ne compte pas renoncer aux mines de charbon. Sur les migrants, Jaroslaw Kaczynski est sur la même ligne que Viktor Orban, opposé aux quotas. Et sur les relations internationales, les conservateurs polonais sont pro-américains et opposés à toute levée de sanctions contre la Russie. Où va la Pologne après 25 ans de course vers la modernité ? A droite toute ?

Enquête de Bruno Cadène .

Le Parlement polonais, en octobre 2015
Le Parlement polonais, en octobre 2015 Crédits : Bruno Cadène - Radio France
Campagne contre la Première ministre libérale, par les conservateurs désormais au pouvoir en Pologne. Octobre 2015
Campagne contre la Première ministre libérale, par les conservateurs désormais au pouvoir en Pologne. Octobre 2015 Crédits : Bruno Cadène - Radio France
Palais de la culture de Varsovie, qui fête ses 50 ans cette année, en 2015. Cadeau de Staline voisin désormais de centres commer
Palais de la culture de Varsovie, qui fête ses 50 ans cette année, en 2015. Cadeau de Staline voisin désormais de centres commer Crédits : Bruno Cadène - Radio France
Pawel Kukiz, rockeur et candidat d'un mouvement anti-système
Pawel Kukiz, rockeur et candidat d'un mouvement anti-système Crédits : Bruno Cadène - Radio France
Intervenants
  • Professeure de sciences de l’Information et de la communication à l’université de Cergy-Pontoise
  • eurodéputé belge (membre du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......