LE DIRECT
Bernard Lucet (retraité de 65 ans), Véronique Poirot  (cheffe d'entreprise, 52 ans), Oumou Monayajo (salariée de la grande distribution, 47 ans), Franck Hiver (éleveur laitier de 36 ans)

Présidentielle 2017 : quatre électeurs au fil de la campagne

55 min

A neuf jours du premier tour de l'élection présidentielle, retour sur la campagne du point de vue des citoyens. Entre février et avril, nous sommes allés à la rencontre de quatre électeurs en France pour évoquer leurs attentes, leur quotidien, et suivre l'évolution de leur choix pour cette élection.

Bernard Lucet (retraité de 65 ans), Véronique Poirot  (cheffe d'entreprise, 52 ans), Oumou Monayajo (salariée de la grande distribution, 47 ans), Franck Hiver (éleveur laitier de 36 ans)
Bernard Lucet (retraité de 65 ans), Véronique Poirot (cheffe d'entreprise, 52 ans), Oumou Monayajo (salariée de la grande distribution, 47 ans), Franck Hiver (éleveur laitier de 36 ans) Crédits : Marion Chantreau - Radio France

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, intéressons-nous aux citoyens, à ceux qui feront l'élection les 23 avril et 7 mai prochains. Marion Chantreau s'est rendue, au mois de février puis au mois d'avril, dans quatre régions de France à la rencontre de quatre électeurs pour évoquer avec eux leurs aspirations, leur vision de la campagne, leurs préoccupations à l'aube de cette échéance électorale.

Comment évoluent les intentions au cours de la campagne ?

Entre février et avril, comment les intentions de vote des uns et des autres ont-elles évolué ? Les choix se sont-ils affirmés ? Qu'est-ce qui sous-tend aujourd'hui la décision d'aller voter ou non pour tel(le) ou tel(le) candidat(e) à la présidence de la République ? Autant de questions qui sous-tendent ce magazine de la rédaction, qui sans prétention de représentativité, donne la parole à un panel sensible de deux femmes et deux hommes aux profils variés.

A écouter dans ce Magazine

Franck Hivert, 36 ans, éleveur laitier en Mayenne. Il a repris l'exploitation de ses parents, avec sa femme, en 2009, en pleine crise du lait. Il pratique l'agriculture conventionnelle, a participé aux manifestation de colère des éleveurs ces derniers mois et aimerait que le lait qu'il produit "soit rémunéré à sa juste valeur".

Franck Hivert, éleveur laitier en Mayenne
Franck Hivert, éleveur laitier en Mayenne Crédits : Marion Chantreau - Radio France

Cela me fait sourire, les politiques qui à chaque échéance prennent deux ou trois heures pour venir visiter une ferme. C'est m'as-tu-vu, mais une fois élu, dans leurs ministères, tiennent-ils compte de la réalité du terrain ?

Écouter
1 min
Franck Hivert, éleveur laitier en Mayenne, s'interroge après l'affaire Fillon. Il ne sait pas encore pour qui il va voter.

Oumou Monayajo, 47 ans, salariée de la grande distribution dans le Val d'Oise. Cette mère de famille élève seule ses enfants à Pontoise. Elle est hôtesse d'accueil à temps partiel dans un hypermarché. Elle a toujours voté pour le PS aux élections mais fait partie des déçus du quinquennat. Ses principales attentes pour cette élection sont liées à l'éducation, à la famille et au pouvoir d'achat.

Oumou Monayajo, salariée de la grande distribution, dans son appartement à Pontoise
Oumou Monayajo, salariée de la grande distribution, dans son appartement à Pontoise Crédits : Marion Chantreau - Radio France

Pour moi, aucun candidat ne sort du lot (...) On est lassé de la droite et de la gauche. On a l'impression que les petits candidats sont ceux qui défendent le mieux les salariés et portent plus haut nos attentes, mais je ne suis pas encore décidée.

Écouter
1 min
Oumou, indécise, déçue du quinquennat de François Hollande, pour qui elle avait voté en 2012, ne votera pas socialiste à cette élection.

Bernard Lucet, 65 ans, habitant de Poitiers, retraité depuis trois ans après une carrière dans l'accompagnement de cadres à la recherche d'emploi. Passionné par la politique, il se dit proche des valeurs de la gauche, "la solidarité, la justice sociale,..." Il est partisan de la refonte des institutions pour une démocratie plus "participative" et de la transition énergétique pour un futur plus durable.

Bernard Lucet, retraité de 65 ans, habitant de Poitiers
Bernard Lucet, retraité de 65 ans, habitant de Poitiers Crédits : Marion Chantreau - Radio France

Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon proposent des choses, beaucoup plus que les autres.Il faut faire preuve de fermeté pour imposer à l'Europe un virage moins austère. L'économie ne doit pas être au centre de notre modèle de société.

Écouter
1 min
Bernard, retraité de 65 ans, habitant de Poitiers, hésite dans la première partie du magazine entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon

Véronique Poirot, 52 ans, cheffe d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle dirige quatre TPE et PME d'une quarantaine de salariés au total dans la Loire. Cette dirigeante d'entreprise spécialisée dans l'aménagement urbain est principalement attentive aux programmes économiques des candidats. Il faut "laisser faire les chefs d'entreprises", dit-elle, "leur simplifier la vie".

Véronique Poirot, cheffe d'entreprise dans la Loire
Véronique Poirot, cheffe d'entreprise dans la Loire

Faire et défaire, c'est l'impression que nous donnent les politiques aujourd'hui. Si j'ai une attente pour cette élection, c'est qu'on libère de toutes contraintes les chefs d'entreprises. Pour moi un président de la République doit être un battant et tenir le cap qu'il a fixé.

Écouter
1 min
Véronique Poirot, cheffe de PME dans la Loire. Plutôt attachée aux idées libérales. Elle a voté aux primaires de la droite. Ses attentes portent principalement sur la politique économique.

Notre invitée : Nonna Mayer, politologue, directrice de recherche au CNRS, professeure à Sciences-Po Paris. Ses travaux portent sur la sociologie politique, l'extrême droite et plus récemment sur les effets politiques du genre et de la précarité sociale.

A LIRE ET ECOUTER AUSSI Qu'est-ce qu'être citoyen aujourd'hui ("Hashtag", enquête multimédia participative)

Pour aller plus loin :

Réalisation du reportage de Marion Chantreau : Yassine Bouzar

Intervenants
  • Politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes de Sciences Po
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......