LE DIRECT
France Alzheimer rappelle que cette maladie est diagnostiquée toutes les trois minutes en France.

Quand Alzheimer est entrée dans ma vie

44 min

On se plaint facilement de sa mémoire en disant : "j’ai Alzheimer". La maladie s’est banalisée : films, livres, bandes dessinées la racontent. Mais il reste difficile d’avouer que l’on a la maladie d’Alzheimer. Elle touche pourtant plus de 900.000 personnes en France, un chiffre en augmentation.

France Alzheimer rappelle que cette maladie est diagnostiquée toutes les trois minutes en France.
France Alzheimer rappelle que cette maladie est diagnostiquée toutes les trois minutes en France. Crédits : Branimir76 - Getty

Les symptômes : perte de mémoire, déclin des fonctions cérébrales, voire modification de la personnalité.Selon une étude réalisée par TNT Sofrès pour l’Espace Ethique Alzheimer, si un test permettait de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avant l’apparition des symptômes, 90% des Français seraient prêts à se soumettre à ce test (pour être rassurés ou pour se préparer, anticiper l’avenir).

On arrive à diagnostiquer la maladie de plus en plus tôt, et à ralentir un peu l’évolution des symptômes, mais pas à la guérir.

La maladie change aussi le quotidien des proches, qui deviennent des aidants parfois jusqu’à l’épuisement.

Quels sont les premiers signes de la maladie ? Comment annoncer à quelqu’un qu’il est malade ? Et comment réagit-on quand on est concerné ?

"Quand Alzheimer est entrée dans ma vie", un reportage réalisé par Aurélie Kieffer

BONUS
Christian, le compagnon d'Isabelle, était journaliste-reporter d'images. A 55 ans il a commencé à perdre ses repères. Très choqué de se découvrir malade d'Alzheimer, il a été tenté de mettre fin à ses jours : "

Une fois en 2008, mon compagnon m'a appelé au téléphone, en pleurs, complètement paniqué. Il était perdu dans le métro, ne sachant plus ce qu'il devait faire et où il devait aller

Écouter
5 min
Écouter
Magazine de la rédaction Alzheimer - Catherine, dont le mari Stéphane est malade
Magazine de la rédaction Alzheimer - Catherine, dont le mari Stéphane est malade Crédits : Aurélie Kieffer - Radio France
Écouter
7 min
Écouter
Magazine de la rédaction Alzheimer - Thimothée témoigne sur la maladie de sa femme Marie-Jo
Magazine de la rédaction Alzheimer - Thimothée témoigne sur la maladie de sa femme Marie-Jo Crédits : Aurélie Kieffer - Radio France

Quand les mots "maladie d'Alzheimer" ont été posés sur les troubles de sa femme, Timothée est resté sans voix, paniqué. Mais il n'avait aucune idée de ce que serait son quotidien avec la maladie :

Écouter
7 min
Écouter

Les premiers signes de la maladie se manifestent discrètement, et souvent, les proches ne l'ont pas vue venir. Laurence Hugonot-Diener est psychogériatre des accueils de jour Isatis

Écouter
2 min
Écouter

Alzheimer et les maladies apparentées

La maladie d’Alzheimer est de mieux en mieux connue du grand public mais c’est loin d’être la seule maladie neurodégénérative. Illustration avec le témoignage de Marie-France Hennequin.

En 2003, son mari Alexis est licencié pour incompétence. Depuis deux ans, il a effectivement des difficultés : il cherche ses mots, a du mal à reconnaître les visage, mais ce n’est que cinq ans après les premiers symptômes qu’un nom sera posé sur la maladie.

Écouter
4 min
Écouter

Véronique Lefebvre Desnouettes, médecin et psychiatre, reçoit des familles en consultation mémoire. Elle mesure à quel point l'arrivée de la maladie remet en question les équilibres familiaux :

Écouter
2 min
Écouter

Lire  : l'étude réalisée par TNT Sofrès pour l’Espace Ethique Alzheimer : "Les Français et Alzheimer : vivre au quotidien avec la maladie"

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 
Gérer mes choix

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......