LE DIRECT
La Tournancière, à Vendoeuvres dans l'Indre, exploitation vendue à un fonds chinois. Personne n'y travaille ni n'y vit.

Quand la Chine grignote les terres françaises

58 min

On connaissait l’intérêt des Chinois pour le vignoble bordelais. Mais pourquoi des investisseurs chinois ont ils racheté plusieurs milliers d'hectares de terre dans l'Indre, en contournant les structures de contrôle ? Avec quel projet agricole ? Reportage d'Anne-Laure Chouin diffusé en sept dernier.

La Tournancière, à Vendoeuvres dans l'Indre, exploitation vendue à un fonds chinois. Personne n'y travaille ni n'y vit.
La Tournancière, à Vendoeuvres dans l'Indre, exploitation vendue à un fonds chinois. Personne n'y travaille ni n'y vit. Crédits : Anne-Laure Chouin - Radio France

Ce sont des chiffres qui font tourner la tête et ils sont à l’image du gigantisme de l’Empire du Milieu.

La Chine a investi (hors secteur financier) plus de 100 milliards de dollars à l’étranger en 2014.

Il faut dire que sa banque centrale possède plus de 3 200 milliards de dollars de réserve de change. Même si ce trésor de guerre est en train de fondre, il permet de financer tous les rêves possibles.

En France, ils se nomment : Club Med… aéroport de Toulouse Blagnac – dont l’actionnaire chinois possède 49% ou encore PSA, où Dongfeng détient un cinquième des droits de votes.

Écouter
3 min
Panorama des investissements chinois en France, par Raphaële François-Poncet de Baker & McKenzie

Voilà pour les plus spectaculaires prises de participation. Mais la Chine (qui construit aussi barrages, centrales électriques, autoroutes dans le monde entier) doit aussi penser à son ventre.

Plus d’1 milliard 300 000 Chinois vivent sur moins de 8% des terres arables de la planète. Terres souvent très polluées. Avec l’exode rural, une classe moyenne en forte augmentation qui veut manger plus de viande ou de lait, des scandales sanitaires récents qui ont détourné les consommateurs de certains produits locaux, une très forte sécheresse , Pékin se tourne donc vers l’étranger.

La Chine achète des terrains immenses : elle produit son soja au Brésil, l’huile de Palme au Congo et a voulu reprendre presque 1% des terres cultivables d’Australie au printemps.

En France son appétit s’est d’abord concentré sur le vignoble – où nous irons ce soir, la moité des ventes de domaine bordelais se font en ce moment au profit d’investisseurs chinois. Mais à présent des fonds de pension s’intéressent même aux campagne. Dans l’Indre 1 700 hectares sont ainsi devenus propriété chinoise. Les investisseurs ont profité d’une faille juridique.

« Quand la Chine dévore les terres françaises », c’est un magazine signé Anne Laure Chouin, réalisé par Annie Brault, et présenté par Tara Schlegel. Diffusé pour la première fois le 16 septembre 2016.

Brenne, Indre du Sud, champs grillés par la sécheresse
Brenne, Indre du Sud, champs grillés par la sécheresse Crédits : Anne-Laure Chouin - Radio France
Le vigneron Jean-François Ossard sa femme, et Geoffroy Braichotte, du cabinet de transaction viticole Quatuor, dans leurs vignes en Gironde
Le vigneron Jean-François Ossard sa femme, et Geoffroy Braichotte, du cabinet de transaction viticole Quatuor, dans leurs vignes en Gironde Crédits : Anne-Laure Chouin - Radio France
Robert Chaze, président de la Chambre d'Agriculture de l'Indre, dans son exploitation.
Robert Chaze, président de la Chambre d'Agriculture de l'Indre, dans son exploitation. Crédits : Anne-Laure Chouin - Radio France
Pierre Marnay, directeur général délégué de la SAFER du Centre.
Pierre Marnay, directeur général délégué de la SAFER du Centre. Crédits : Anne-Laure Chouin - Radio France
Nicolas Calame, éleveur, Confédération Paysanne de l'Indre
Nicolas Calame, éleveur, Confédération Paysanne de l'Indre Crédits : Anne-Laure Chouin - Radio France
La Tournancière, exploitation céréalière vendue à des Chinois
La Tournancière, exploitation céréalière vendue à des Chinois Crédits : Anne-Laure Chouin - Radio France
Domaine viticole à Pineuilh, en Gironde
Domaine viticole à Pineuilh, en Gironde Crédits : Anne-Laure Chouin - Radio France
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......