On connaissait l’intérêt des Chinois pour le vignoble bordelais. Mais pourquoi des investisseurs chinois ont ils racheté plusieurs milliers d'hectares de terre dans l'Indre, en contournant les structures de contrôle ? Avec quel projet agricole ? Reportage d'Anne-Laure Chouin diffusé en sept dernier.

Ce sont des chiffres qui font tourner la tête et ils sont à l’image du gigantisme de l’Empire du Milieu.
La Chine a investi (hors secteur financier) plus de 100 milliards de dollars à l’étranger en 2014.
Il faut dire que sa banque centrale possède plus de 3 200 milliards de dollars de réserve de change. Même si ce trésor de guerre est en train de fondre, il permet de financer tous les rêves possibles.
En France, ils se nomment : Club Med… aéroport de Toulouse Blagnac – dont l’actionnaire chinois possède 49% ou encore PSA, où Dongfeng détient un cinquième des droits de votes.
Voilà pour les plus spectaculaires prises de participation. Mais la Chine (qui construit aussi barrages, centrales électriques, autoroutes dans le monde entier) doit aussi penser à son ventre.
Plus d’1 milliard 300 000 Chinois vivent sur moins de 8% des terres arables de la planète. Terres souvent très polluées. Avec l’exode rural, une classe moyenne en forte augmentation qui veut manger plus de viande ou de lait, des scandales sanitaires récents qui ont détourné les consommateurs de certains produits locaux, une très forte sécheresse , Pékin se tourne donc vers l’étranger.
La Chine achète des terrains immenses : elle produit son soja au Brésil, l’huile de Palme au Congo et a voulu reprendre presque 1% des terres cultivables d’Australie au printemps.
En France son appétit s’est d’abord concentré sur le vignoble – où nous irons ce soir, la moité des ventes de domaine bordelais se font en ce moment au profit d’investisseurs chinois. Mais à présent des fonds de pension s’intéressent même aux campagne. Dans l’Indre 1 700 hectares sont ainsi devenus propriété chinoise. Les investisseurs ont profité d’une faille juridique.
« Quand la Chine dévore les terres françaises », c’est un magazine signé Anne Laure Chouin, réalisé par Annie Brault, et présenté par Tara Schlegel. Diffusé pour la première fois le 16 septembre 2016.







Bibliographie
Investissements chinois en France : mythes et réalitésPacifica, 2014
- agro-economiste à l'Institut de l'élevage et Abcis
- Président de la fédération nationale des Safer