LE DIRECT
Ecole nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) d'Agen

Radicalisation en prison : les clés de la détection

57 min

Ecole nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) d'Agen
Ecole nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) d'Agen Crédits : Florence Sturm - Radio France

Même si ce n’est pas systématique, nombre de terroristes sont passés par la case prison et ont souvent – dans cet univers clos qui suit des règles bien particulières – basculé dans le djihadisme au contact de leurs camarades de cellule.

Le phénomène n’est pas nouveau. Khaled Kelkal – qui le 25 juillet 1995 posa une bombe dans la station du RER St Michel – en est un bon exemple. C’est en prison qu’il s’est mué de petit caïd en combattant du GIA.

Plus récemment, Amédy Coulibaly, les frères Kouachi, les deux frères El Bakraoui qui viennent d’endeuiller Bruxelles, tous ont été incarcérés avant de commettre leur crimes.

Comment cette radicalisation djihadiste, qui débouche sur des actes d’une violence extrême, est-elle perceptible en prison ?
Peut-on détecter ces comportements et les prévenir ?
Le gouvernement vient de débloquer une enveloppe de 80 millions d’euros pour la pénitentiaire. Plus de surveillants, plus d’agents du renseignement pénitentiaire, plus d’éducateurs et plus d’aumôniers musulmans.

Il y a urgence. La France rémunère 500 aumôniers catholiques, pour les prisons et moins de 200 aumôniers musulmans, alors que l’Islam est de loin la première religion des détenus.

Plusieurs quartiers sont aussi en train d’être créés dans 4 prisons, pour regrouper les plus dangereux prosélytes. L’expérience commence à peine et la France accuse un grand retard dans ce domaine.

"Radicalisation en prison : les clés de la détection", c'est un Magazine de Florence Sturm., qui s'est rendue à l’ENAP, Ecole nationale de l’administration pénitentiaire.

Consultez aussi en complément :

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 
Gérer mes choix

Intervenants
  • Ex-djihadiste
  • directrice du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP), ex-directrice de prison et secrétaire nationale du Syndicat des directeurs pénitentiaires

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......