LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Réchauffement climatique : comment le Pérou s'adapte à la menace ?

44 min

Dans la Cordillère des Andes, au Pérou (qui regroupe l’essentiel des neiges éternelles tropicales), les glaciers ont perdu 40% de leur surface. Et le phénomène s’accélère ! Enquête signée Véronique Rebeyrotte.

Comme souvent, il a pris des accents prophétiques : « La France doit toujours être à l’initiative. Là, ce n’est plus de la paix dont il s’agit, c’est de l’avenir même de la planète. Le temps presse. La Conférence est à la fin de l’année. Nous avons le devoir de réussir. La France sera exemplaire. »

Voilà en substance le défi que lançait hier lors de sa 5e conférence de presse François Hollande, qui s’apprête à accueillir en décembre plus de 190 pays pour tenter de limiter à 2 degrés la hausse de la température de la planète d’ici la fin du siècle.

Pari presque impossible tant on voit que les engagements pris à Kyoto en 1997 n’ont pas été tenus. A l’époque, il s’agissait de diminuer de 6% par an (en moyenne) nos émissions de gaz à effet de serre. En réalité, elles ont progressé de 34% depuis. Et le fossé entre les grandes puissances industrielles qui ont une responsabilité historique dans ces émissions et les jeunes nations en développement n’a fait que se creuser.

Dans le diaporama ci-dessus, découvrez des images du lac 513, résultat de la fonte du glacier du même nom. Lac observé depuis août 2014. Et aussi des images d'une station d'alerte à Pampa Jonquil, en aval, et d'actions de sensibilisation auprès des enfants.

A Lima, lors de la dernière Conférence sur le climat, personne n’a voulu s’engager sur des efforts précis, tant l’argent manque, la contrainte effraye et la conscience du danger ne semble pas encore acquise.

Pourtant, pendant que les leaders mondiaux discutent, les glaciers fondent.

Dans la Cordillère des Andes, au Pérou (qui regroupe l’essentiel des neiges éternelles tropicales), ils ont ainsi perdu 40% de leur surface. Et le phénomène s’accélère !

"Réchauffement climatique : comment le Pérou s'adapte à la menace ?", c’est une enquête signée Véronique Rebeyrotte.

Photos ci-dessous : les agriculteurs de la région de Huancayo (est de Lima) doivent s'adapter aux conséquences de la disparition du glacier Huaytapallana. Avec notamment pour retenir l'eau des tranchées dans les montagnes ou des arbres plantés.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......