LE DIRECT

"Réfugiés syriens : vous n'êtes pas les bienvenus"

44 min

Si nous accueillons des réfugiés de la meilleure manière, c'est un mouvement qui va s'amplifier parce qu'une partie de la population syrienne, qui n'est pas touchée par la guerre, va venir.

François Hollande (cité par le Figaro le 24 juin)

Ils sont plus de 500.000 en Jordanie, près de 720.000 au Liban. En tout, plus de deux millions de Syriens ont fui leur pays. Le 16 octobre, François Hollande s'est solennement engagé devant le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) à en accueillir... 500. Pour les Syriens qui, depuis deux ans, ont cru la France en pointe du soutien politique à la révolte syrienne, c'est un choc.

Photo magazine Réfugiés syriens
Photo magazine Réfugiés syriens Crédits : Claude Guibal - Radio France

Un choc qui vient s'ajouter au sentiment d'abandon qu'ils ont devant l'inertie diplomatique, les promesses humanitaires, les déclarations d'intention, les bruits de bottes sans lendemain face aux armes chimiques...

Ceux qui sont aujourd'hui arrivés en France, souvent au prix d'un voyage en enfer sur des embarcations surchargées à travers la Méditerrannée, découvrent la réalité de l'asile en France. Des mois d'attente, d'absurdité bureaucratique. Des conditions de logement ultra précaires : à côté de l'Allemagne ou de la Suède, l'arrivée en France est un long cauchemar. Une politique délibérée, accusent les associations d'aide aux migrants. Le Magazine de la Rédaction suit cette semaine les réfugiés syriens en France, Nabil et ses filles, Hassan le déserteur et bien d'autres. Le reportage est signé Claude Guibal et réalisé par Annie Brault.

Invité : Eric Chevallier , ambassadeur de France pour la Syrie.

Syrie, 2 millions de réfugiés
Syrie, 2 millions de réfugiés Crédits : - - Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......