LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mobilisation, le 1er septembre, à Béthune (62) pour défendre les contrats aidés.

Rentrée sociale : garder ou perdre son sang-froid…

56 min
À retrouver dans l'émission

En raison d'un mouvement de grève, nous ne sommes pas en mesure de diffuser nos programmes habituels, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Mobilisation, le 1er septembre, à Béthune (62) pour défendre les contrats aidés.
Mobilisation, le 1er septembre, à Béthune (62) pour défendre les contrats aidés. Crédits : Sarah Maquet - Radio France

Avant la journée "contre la réforme du code du travail" appelée par la CGT le 12 septembre et la manifestation du 23 septembre organisée par la France Insoumise contre la politique d'Emmanuel Macron, comment s'organise la mobilisation ?

Reportage de Sarah Maquet, avec Sophie Delpont.

Écouter
38 min
Magazine de la rédaction : Rentrée sociale, garder ou perdre son sang-froid…

"Toutes les craintes que nous avions sont confirmées", déclarait Philippe Martinez, après la présentation des ordonnances réformant le Code du travail. Pour le secrétaire général de la CGT, le gouvernement prépare la "casse du code du travail". Il appelle donc à une large mobilisation des salariés le 12 et le 21 septembre. Tous les syndicats ne sont pas sur la même ligne, Force Ouvrière est divisée. Et le message a pu être brouillé par un autre appel à manifester, celui lancé par Jean-Luc Mélenchon , et fixé au 23 septembre.

Fabrice Le Restif, secrétaire de FO 35, qui sera dans la rue, à Rennes, le 12 septembre malgré l'absence d'appel à manifester de la part des instances nationales du syndicat.
Fabrice Le Restif, secrétaire de FO 35, qui sera dans la rue, à Rennes, le 12 septembre malgré l'absence d'appel à manifester de la part des instances nationales du syndicat. Crédits : Radio France

Aux dernières nouvelles, pas de "front commun" pour cette rentrée sociale, mais la France insoumise sera bien dans la rue mardi 12 septembre, l'objectif étant d'obtenir un effet de "vague roulante". A la réforme du travail s'ajoutent d'autres sujets d'inquiétude, comme les suppressions d'emplois aidés, ou la baisse des aides personnalisées au logement. Et au fil des jours, la popularité du président Emmanuel Macron ne cesse de baisser.

On se souvient de l'opposition à la Loi El Khomri l'an dernier : manifestations émaillées de violences, blocages de dépôts de carburant, émergence du mouvement Nuit Debout place de la République à Paris. Cette fois ci, quelle sera l'ampleur de la mobilisation ? Et doit-on s'attendre à des actions radicales ?

"Rentrée sociale, garder ou perdre son sang-froid… " : écoutez le reportage Sarah Maquet, avec Sophie Delpont. Réalisation Annie Brault / Présentation Aurélie Kieffer.

Écouter
12 min
Jean-Marie Pernot, chercheur à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales.

Jean-Marie Pernot, chercheur à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales, auteur de Syndicats, lendemains de crise ? réédité chez Gallimard, Folio en 2010, réagit au reportage.

Musique de fin du Magazine : Le vent se lève, chanté par Patrick Chamblas du choeur Insoumis.

Précision : en raison d'un mouvement de grève, le magazine de la rédaction n'a pas pu être diffusé à l'antenne. Vous trouverez ci-dessus le reportage et l'entretien avec l'invité.

Intervenants
  • politologue, chercheur à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales (Ires)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......