LE DIRECT

Tunisie : l'engagement pour la liberté, après le combat, la pratique

44 min

Magazine de la rédaction - Elections en Tunisie (14)
Magazine de la rédaction - Elections en Tunisie (14) Crédits : Nadine Epstain - Radio France

Il y a près de quatre ans, un jeune vendeur ambulant tunisien s'immolait par le feu à Sidi Bouzid.

C'était le point de départ d'émeutes contre la pauvreté et le chômage. Le point de départ du premier des Printemps arabes. Mais après la chute du président Ben Ali, il fallait écrire la suite de l'Histoire. Elle a été mouvementée.

En 2011, les Tunisiens ont accordé leur confiance aux Islamistes d'Ennahdha.

En 2013, de graves crises, ainsi que l'assassinat de deux opposants politiques, ont conduit Ennahdha à quitter le pouvoir, pour laisser la place à un gouvernement apolitique, chargé de préparer les élections législatives.

Et nous y sommes : Les Tunisiens voteront dimanche. Ils doivent choisir entre 1.300 listes pour désigner les 217 parlementaires qui les représenteront.

C'est le seul pays arabe qui peut se vanter de parvenir à organiser un tel scrutin, à l'issue d'un soulèvement populaire pacifique.

Pourtant, la campagne électorale était plutôt morose. Certains Tunisiens sont déçus, découragés, car ils ne voient pas leur vie changer. Mais d'autres mesurent leur chance, se sont approprié la démocratie, et défendent leurs nouveaux droits au quotidien. Nous avons voulu leur donner la parole.

"Tunisie : L'engagement pour la liberté.... Après le combat, la pratique".

C'est un magazine signé Nadine Epstain, avec Yassine Bouzar à la réalisation.

BONUS
Les forces politiques en présence, par Monia Ben Hamadi, journaliste politique au Huffington Post Maghreb :

Écouter
1 min
Écouter

Face à Ennahda, Nida Touness pourrait rivaliser, mais le parti devra conclure des alliances pour gouverner. Avec qui ? Habib Kazdaghli, doyen de la faculté de la Manouba :

Écouter
1 min
Écouter

Ces élections pluralistes, libres, indépendantes sont surveillées par des observateurs dont ceux de la fondation Carter. Pascale Roussi, analyste électorale de la fondation Carter :

Écouter
1 min
Écouter

Il y a plus de cinq millions de votants. Le recensement de la population peut poser problème mais rien d’insurmontable selon Pascale Roussi, analyste électorale de la fondation Carter :

Écouter
1 min
Écouter

Les acquis de la révolution et de ses "ratées", par Amna Guellali directrice du bureau de Human Right à Tunis :

Écouter
1 min
Écouter

La contribution de l'Union Européenne au processus politique en cours. Daniel Soil, écrivain, professeur et diplomate belge en poste à Tunis :

Écouter
1 min
Écouter

Le reportage de Nadine Epstain chez des libraires à Tunis. Il y a un vrai regain d’intérêt après la fin de la censure. Le livre de Valérie Trierweiler est le livre actuellement le plus vendu. « Le public achète ? Oui. Il en a les moyens ? Non. » :

Écouter
3 min
Écouter
Tunisie : les 2 vainqueurs probables du scrutin : Ennahdha (islamiste) contre Nidaa Tounes (ben-aliste et anti-islamiste)
Tunisie : les 2 vainqueurs probables du scrutin : Ennahdha (islamiste) contre Nidaa Tounes (ben-aliste et anti-islamiste)
Intervenants
  • Enseignante à Paris I (Master Relations Internationales), spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......