LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une vie sans futur ? Paroles de chômeurs

44 min

Le chômage en France selon l'INSEE
Le chômage en France selon l'INSEE

On peut dresser le décor statistique du chômage : il suffit de lire la publication mensuel sur les demandeurs d'emploi inscrits et sur les offres collectées par Pôle Emploi. En février 2012, en catégorie A et 2 : 2.867.900 personnes en France métropolitaine. Nombre en hausse par rapport à fin janvier 2012, 0,2%, soit 6200 personnes de plus. Ainsi, cela paraît presque simple.

Mais il y a aussi à Pôle Emploi des demandeurs d'emploi de catégorie B et C dont le nombre s'établit à 1.410.700 personnes, ce n'est pas rien. En février, la catégorie B a augnmenté de 2,4% et la C de 0,1%. Pour tenter d'éclairer cela, il faut ajouter que les catégories A, B, C sont tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi mais que les B peuvent exercer une activité de moins de 78h quand les C travaillent plus de 78h.A quoi s'ajoute encore à Pôle Emploi une catégorie D, non immédiatement disponible et même une catégorie E, qui sont pourvues, comme dit la DARES, d'un emploi. En général, on néglige les D et les E dans les statistiques.

On voit déjà que la synthèse se complique.

Mais il y a encore plus troublant : certains clament que le quinquennat qui s'achève a vu un million de chômeursen plus arriver, quand d'autres assurent qu'ils sont à peine 400.000 de plus si on regarde cette fois le chômage au sens du BIT, le bureau international du travail. Et tous deux ont raison. C'est à n'y rien comprendre et c'est surtout ainsi que l'on déshumanise cette réalité sociale que vivent au quotidien des millions de personnes.

"Une vie sans futur ? Paroles de chômeurs", c'est un reportage d'Annabelle Grelier .

Intervenants
  • Sociologue et économiste, professeur émérite de l’université Paris-Nanterre (Paris 10)
  • sociologue, chercheur au CNRS
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......