LE DIRECT

Vieillir avec le sida, l'épidémie silencieuse

43 min

C’est l’un des pires fléaux du XXème siècle. Il a fait près de 30 millions de morts .

C’est un fléau qui touche toute la planète même si, comme souvent, les pays pauvres payent le plus lourd tribu .

C’est un fléau face auxquel nous ne sommes pas tous égaux . Certaines populations sont dites à risque, d’autres ont la chance, si l'on peut dire, d’être « des porteurs sains » (0,3% au mieux des individus infectés).

Sida : les avancées thérapeutiques
Sida : les avancées thérapeutiques

C’est un fléau qui tue ceux qui n’ont pas accès à des trithérapies toujours très onéreuses.

On estime que 7 millions d’hommes , femmes et enfants sont privés de ces médicaments pourtant essentiels à leur survie.

Mais le sida, ce ne sont pas que des chiffres effrayants. Ce sont aussi des décennies de recherche scientifique.

De réels espoirs face aux nouvelles molécules avec l’idée que les anti-rétroviraux (par exemple), peuvent avoir une action préventive.

Le rêve d’un vaccin, peut-être un jour possible.

Ce sont aussi des associations qui lancent des campagnes d’information toujours indispensables quand l’utilisation des préservatifs , on le sait, se relâche.

Et puis, il y a les malades, ceux qui ont appris à vivre avec le VIH , et qui ne développent pas le sida mais dont le corps, touché, reste bien plus vulnérable.

Et dans nos sociétés d’abondance, alors que le virus de l’immunodéficience humaine a été isolé en 1983, il est beaucoup de malades qui ont survécu, et vont encore vivre des années avec l’ennemi, tapi dans leurs cellules .

« Vieillir avec le sida, l'épidémie silencieuse » , c'est un reportage de Christine Moncla .

Pour écouter et commenter ce Magazine, nous sommes en compagnie de Jean-François Delfraissy, directeur de l'ANRS, l’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA.

Grégory Bec , fondateur de l'association les petits bonheurs, qui accompagne des séropositifs âgés pour les sortir de leur solitude. Il a désespérément besoin de bonnes volontés pour continuer à aider ses 800 patients :

Écouter
2 min
Écouter

La Floride connaît, depuis quelques années, une recrudescence des infections par le virus du sida chez les seniors. Le nombre de nouveaux cas a triplé en moins de 10 ans . Une campagne a donc été imaginée à leur intention :

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......