LE DIRECT

Yémen : l'effondrement

43 min

Reportage de François-Xavier Trégan dans l'un des plus pauvres pays du monde, ravagé par une guerre civile qui a signé la fin des espoirs d'une transition démocratique pacifique.

Le Yémen en miettes
Le Yémen en miettes

C’est sans doute l’un des plus beaux pays de la planète, avec ses forteresses et palais innombrables qui se fondent dans les montagnes, ou surgissent du désert. Avec ses milliers de kilomètres de plages, longeant la mer Rouge et le Golfe d’Aden.

Mais c’est aussi l’un des pays les plus pauvres de la Péninsule arabique. Privée du pétrole qui fait la fortune de ses voisins du Golfe, son économie n’a jamais décollé.

Et pourtant, c’est l’un des rares pays qui, en février 2011, à la faveur des Printemps arabes, a choisi une transition négociée et pacifique.

La communauté internationale s’est plue à rêver que le départ du Président Saleh (aux manettes depuis 1978), et l’arrivée de son successeur, au terme d’un dialogne national épaulé par les Américains et les Saoudiens, allait enfin déboucher sur un régime stable.

Mais il n’en est rien. Au nord, les miliciens houtistes, d’obédience zaydite (une branche du chiisme), longtemps marginalisés par le pouvoir, se sont révoltés. Avec l’appui de l’Iran et du Hezbollah, ils tiennent depuis septembre la capitale Sanaa.

Au Sud, la guérilla sunnite d’AQPA (Al Qaïda dans la péninsule Arabique) s’est encore renforcée, malgré les frappes de drones américains, et gagne le soutien d’une partie des tribus locales.

Impuissant, le Président Hadi (démis de ses fonctions en janvier dernier) a juste réussi à fuir Sanaa pour se réfugier à Aden, proclamée nouvelle capitale du pays. Il propose de reprendre le dialogue national à Ryad, puisque les Saoudiens le soutiennent encore, comme ses voisins du Golfe, Washington et l’ONU. Les provinces du Centre et du Sud rejettant elles les Houtis, ses ennemis. Mais en réalité sa position est des plus fragiles.

"Yémen : l'effondrement", c'est un reportage de François-Xavier Trégan .

Pro Houthis le 27 février 2015 à Sanaa contre les interventions américaines et saoudiennes dans les affaires yéménites
Pro Houthis le 27 février 2015 à Sanaa contre les interventions américaines et saoudiennes dans les affaires yéménites Crédits : Yahya Arhab - Maxppp
Intervenants
  • Politologue spécialiste de la péninsule arabique. Chargé de recherche au CNRS, au CERI et au centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS), auteur notamment de Le Yémen, de l’Arabie heureuse à la guerre (Fayard)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......