LE DIRECT
Marche pour la fermeture des abattoirs

Comment faire avancer la cause animale ? / Brésil : la démocratie à l’épreuve

1h10

Sensibilisation, mobilisations, vidéos chocs et « désobéissance civile » : quels moyens sont bons pour la cause animale? En seconde partie d’émission, direction le Brésil, où la campagne pour les élections d’octobre s’est ouverte cette semaine.

Marche pour la fermeture des abattoirs
Marche pour la fermeture des abattoirs Crédits : Wikicommons

Comment faire avancer la cause animale ?

En un an, une centaine de boucheries auraient été vandalisées par des militants vegans, et Jean-François Guillard, président de la Fédération des bouchers-charcutiers des Hauts-de-France, a demandé fin juin une protection policière à Lille contre les militants végans. Alors, de quelle façon défendre aujourd’hui la cause animale ? Assiste-t-on aujourd’hui à une radicalisation de la cause animaliste ? Peut-on promouvoir les droits des animaux sans actions choc ni slogans trash ? L’antispécisme est-il un combat comme un autre ou un projet de société ?

Pour en discuter, nous recevons trois militantes aux parcours et aux méthodes différentes : Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214, Muriel Arnal, présidente de l’association Once Voice et Tiphaine Lagarde, cofondatrice et porte-parole de 269 Libération Animale.

Pour en savoir plus

L214 Éthique & Animaux est une association tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révélant leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage. Cette association articule son travail autour de trois axes : rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives, nourrir le débat public sur la condition animale.

L’association One Voice a été créée par Muriel Arnal en 1995. Elle agit en France et dans le monde pour le respect de la vie sous toutes ses formes et dénonce l'exploitation animale et ses conséquences à la fois éthiques, environnementales et sanitaires.

269 Libération Animale est une association antispéciste française créée  en 2016 et basée à Lyon. Elle lutte pour la libération animale à travers un activisme offensif reposant sur l'usage de l'action directe et de la désobéissance civile.

Brésil : la démocratie à l’épreuve

Les membres du Mouvement des paysans sans terre portant des masques de l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, participent à la marche "Free Lula" près de Brasilia, le 14 août 2018.
Les membres du Mouvement des paysans sans terre portant des masques de l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, participent à la marche "Free Lula" près de Brasilia, le 14 août 2018. Crédits : Evaristo Sa - AFP

C’est un nouveau test pour la jeune démocratie brésilienne et il s’annonce particulièrement périlleux. La campagne présidentielle pour les élections d’octobre a été officiellement lancée cette semaine. Et pour l’heure, le grand favori est en prison : l’ancien chef d’Etat Lula a été condamné à 12 ans de réclusion pour corruption. En seconde place dans les sondages, Jair Bolsonaro, le candidat de l’extrême droite, rêve de restaurer l’ordre militaire dans un pays miné par la violence, la défiance envers la classe politique et la crise économique.

Alors, deux ans après la destitution de Dilma Rousseff qui a coupé le pays en deux, le Parti des travailleurs, peut-il vraiment revenir au pouvoir ? Quel sens donner à la popularité de Jair Bolsonaro ? Le Brésil suivra-t-il le virage à droite de l’Amérique latine ?

Avec Liz Feré, journaliste, enseignante à l’université Paris VIII et Alfredo Valladão, professeur à l'École des affaires internationales de Sciences Po Paris et spécialiste de l’Amérique latine.

Intervenants
  • Cofondatrice de l'association L214 éthique et animaux
  • présidente de l’association Once Voice
  • cofondatrice et porte-parole de 269 Libération Animale
  • Docteure en science de l’information et de la communication, enseignante à l’Université Paris 8
  • Professeur à Science Po, Président du conseil consultatif d'EUBrasil association

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......