LE DIRECT
Angela Merkel et Emmanuel Macron au Fort de Bregançon le 20 août 2020.

Merkel-Macron : l’éternel retour du couple franco-allemand / Qui se soucie encore de la Palestine ?

1h08
À retrouver dans l'émission

La visite d’Angela Merkel à Emmanuel Macron au fort de Brégançon marque-t-elle la relance de l’alchimie franco-allemande ? / Qu’est-ce que la normalisation des relations entre Israël et les Emirats Arabes Unis implique pour les Palestiniens ?

Angela Merkel et Emmanuel Macron au Fort de Bregançon le 20 août 2020.
Angela Merkel et Emmanuel Macron au Fort de Bregançon le 20 août 2020. Crédits : Picture Alliance - Getty

Première partie : Merkel-Macron : l’éternel retour du couple franco-allemand

C’est dans le décor du Fort de Brégançon, la résidence d’été des présidents de la République, qu’Emmanuel Macron a reçu la chancelière Angela Merkel ce jeudi. Une visite hautement symbolique quelques semaines après l’adoption du plan de relance européen par les 27.

Le « couple franco-allemand » avait pesé de tout son poids pour emporter un accord contre le front des pays dits frugaux. 

Toute l’Europe a relevé la bonne santé retrouvée de l’union franco-allemande. Une union qui s’était singulièrement distendue dans les premiers moments du quinquennat d’Emmanuel Macron. 

Est-ce le signe que décidément rien d’important ne peut se passer en Europe sans une entente forte entre Paris et Berlin ? 

Avec Marion Gaillard, Historienne, spécialiste des relations franco-allemandes et des questions européennes, et maître de conférences à Sciences-Po Paris, Birgit Holzer, journaliste correspondante pour plusieurs titres de la presse régionale allemande et le magazine bilingue franco-allemand Paris-Berlin, et Jean-Sébastien Lefebvre, journaliste, chef du bureau bruxellois de la revue Contexte. 

  • Choix musical : "Any story" d'Hindi Zahra
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Seconde partie : qui se soucie encore de la Palestine ?

Une "avancée énorme" et un "accord historique". Avec la mesure qui lui est coutumière le président américain Donald Trump a salué la semaine dernière l’accord de normalisation diplomatique conclu entre Israël et les Emirats Arabes Unis. Le Premier ministre israélien lui a emboîté le pas en comparant l’événement aux traités de paix historiques signés avec l’Egypte et la Jordanie. Abu Dhabi deviendrait la troisième capitale arabe à normaliser ses relations avec l’Etat hébreu. L’événement est historique. Mais pour un observateur averti du Moyen-Orient il y a quelque chose d’incongru dans ces communiqués diplomatiques : l’absence totale de référence à la position de la Palestine. Certes on déclare du côté des Emirats que l’accord annule de fait le projet israélien d’annexion de la Cisjordanie. Mais les acteurs Palestiniens sur place, dénoncent un accord qui s’est fait dans leur dos. La chose aurait été impossible il y a seulement quelques années. La question israélo-palestinienne était au cœur de toutes les discussions entre les chancelleries. Cet accord annonce-t-il une ère nouvelle ère dans la région ? L’antédiluvien conflit israélo-palestinien est-il devenu une question périphérique ?

Avec Leïla Seurat, chercheuse associée au CERI (CNRS - Sciences Po) et Xavier Guignard, spécialiste de la Palestine, chercheur à Noria Research

Des manifestations dans la bande de Gaza contre l’annonce de la  normalisation des relations diplomatiques entre Israël  et les Emirats arabes unis.s
Des manifestations dans la bande de Gaza contre l’annonce de la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et les Emirats arabes unis.s Crédits : Mahmud Hams - AFP
  • Pour en savoir plus 

Un ouvrage à paraître : Xavier Guignard et Leila Seurat (dir.),  « Fragments palestiniens. Pouvoirs, territoire et société », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 2020. 

Xavier Guignard 100 Years of Partitioning Palestine.The Deal of the Century ? (Graphic work / Alizée De Pin)

Intervenants
  • Historienne, spécialiste des relations franco-allemandes et des questions européennes, et maître de conférences à Sciences-Po Paris
  • journaliste correspondante pour plusieurs titres de la presse régionale allemande et le magazine bilingue franco-allemand Paris-Berlin
  • correspondant à Bruxelles du journal Contexte
  • Spécialiste de la Palestine, chercheur au sein du centre de recherche indépendant Noria Research.
  • chercheuse associée au Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions pénales (CESDIP) et à l’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......