LE DIRECT
Des jeunes manifestants à Paris le 27 juin 2020.

Peut-on immuniser les jeunes contre le chômage? / L'Inde va-t-elle remplacer la Chine dans le cœur de l'Occident ?

1h09
À retrouver dans l'émission

Ce samedi, nous reviendrons sur les annonces du gouvernement pour atténuer les conséquences de la crise économique sur l'emploi des plus jeunes, avant de nous tourner vers l'Inde qui se rapproche de l'Europe et des Etats-Unis sur fond de tensions avec Pékin.

Des jeunes manifestants à Paris le 27 juin 2020.
Des jeunes manifestants à Paris le 27 juin 2020. Crédits : Raphael LAFARGUE / AFP - AFP

Première partie : Peut-on immuniser les jeunes contre le chômage

On les appelle désormais la « génération Covid » : ces jeunes que le coronavirus a certes relativement épargnés du point de vue de leur santé, mais dont il a freiné, bouleversé si ce n’est saboté leurs débuts sur le marché du travail.

Entre les CDD ou les missions d’intérim non renouvelés voire interrompus, les périodes d’essai qui ne se transforment en rien, les stages annulés, les entretiens d’embauche reportés, des milliers de jeunes ont dû chercher des plans B dans l’urgence, dès la fin du confinement. Secouer tous les arbres déjà dépouillés par les premiers venus, parfois sans en obtenir le moindre fruit.

Les recettes présentées cette semaine par le gouvernement pour favoriser l’emploi des jeunes seront-elles plus fertiles qu’elles ne l’ont été dans le passé? Six milliards et demi d’euros y seront consacrés sur deux ans.

Avec Florence Lefresne, directrice du Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Thibaut Guilluy, Haut Commissaire à l'inclusion dans l'emploi et à l'engagement des entreprises auprès de la ministre du Travail et Mélanie Luce, présidente de l'Unef.

Seconde partie : L'Inde va-t-elle remplacer la Chine dans le cœur de l'Occident ?

Emmanuel Macron et Narendra Modi le 22 août 2019
Emmanuel Macron et Narendra Modi le 22 août 2019 Crédits : PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP - AFP

L’Inde peut-elle remplacer la Chine dans le cœur des pays occidentaux ? Alors qu’ils reprochent à Pékin ses responsabilités dans la crise liée au coronavirus, alors que les relations sino-américaines sont mises à l’épreuve dans une guerre commerciale, l’Inde fait figure de nouvel allié. Fût-elle dirigée par Narendra Modi.

Avec Jean Joseph Boillot, professeur agrégé de sciences sociales et docteur en économie, chercheur à l'IRIS spécialiste des grands pays émergents et Philippe Humbert, expert associé à la Fondation Jean Jaurès.

Intervenants
  • Présidente de l'UNEF
  • dirige le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
  • Haut Commissaire à l'inclusion dans l'emploi et à l'engagement des entreprises auprès de la ministre du Travail
  • Professeur agrégé de sciences sociales et docteur en économie, chercheur à l'IRIS spécialiste des grands pays émergents
  • expert associé à la Fondation Jean Jaurès,a publié il y a deux ans « La diplomatie de l’Inde de Narendra Modi »
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......