LE DIRECT
Des jeunes tiennent des fleurs et le drapeau de la Biélorussie. Ils protestent contre les violences policières récentes (Minsk- Biélorussie).

Qui a son mot à dire sur la Biélorussie ? / Rénovation thermique : qu'est-ce qui bloque ?

1h09
À retrouver dans l'émission

Alors que la répression se durcit en Biélorussie, les puissances régionales ont-elles un rôle à jouer dans ce qui semble être une crise avant tout biélorusse ? /A l’heure où Emmanuel Macron propose d’intégrer la rénovation thermique dans le plan de relance comment expliquer le retard de ce secteur ?

Des jeunes tiennent des fleurs et le drapeau de la Biélorussie. Ils protestent contre les violences policières récentes (Minsk- Biélorussie).
Des jeunes tiennent des fleurs et le drapeau de la Biélorussie. Ils protestent contre les violences policières récentes (Minsk- Biélorussie). Crédits : Sergei Gapon - Getty

Première partie : Qui a son mot à dire sur la Biélorussie ?

C’est l’argument massue trouvé par Alexandre Loukachenko pour s’assurer le soutien solide de son grand frère (grand frère dont elle a par ailleurs souvent cherché à s’affranchir) : les manifestations qui le poussent vers la sortie depuis dimanche dernier, seraient manipulées de l’extérieur… c’est ce qu’a laissé entendre hier le président biélorusse à Vladimir Poutine, qu’il a eu au téléphone : « Défendre la Biélorussie c’est défendre notre espace » a-t-il déclaré, « les forces destructrices ne doivent pas porter atteinte à la coopération entre nous ». 

Parmi les forces destructrices, Alexandre Loukachenko s’est bien gardé de nommer par ailleurs sa voisine l’Europe, qui a vendredi décidé de sanctions ciblées contre le régime…. Ni les Etats-Unis, dont le vice-président Mike Pompeo en tournée en Europe centrale dit avoir discuté du cas biélorusse avec l’Union européenne… 

Entre les manifestations du peuple biélorusse, le regard concerné de Moscou, les remontrances des chefs d’Etat européens…. Est-on comme le laisse entendre Alexandre Loukachenko, dans le même scénario qu’en Ukraine en 2014 ? 

Qui a son mot à dire sur la Biélorussie ?

Avec Anna Colin Lebedev, Maître de conférence à Paris-Nanterre, spécialiste de l'Ukraine, de la Biélorussie et de la Russie post-soviétique et Céline Bayou,  chargée de cours à l'INALCO, chercheure associée au CREE (Centre de recherches Europes-Eurasie) de l'INALCO et rédactrice en chef de la revue en ligne Regard sur l'Est.

  • Choix musical : " Les salines " d'Alain Bashung
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Seconde partie : Rénovation thermique : qu'est-ce qui bloque ?

Quelques chiffres succints pour mesurer l’enjeu de la rénovation thermique des logements et bâtiments publics : en France aujourd’hui le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effets de serre; il représente 44% de la consommation d’énergie totale, soit plus que les transports.

La rénovation thermique revient toujours dans les discours de bonnes intentions quand il s’agit de s’engager dans la transition écologique…. Mais sur le terrain, les chantiers avancent peu, et ils avancent parfois mal.

Avec Louis-Gaëtan Giraudet, économiste, chercheur à l’Ecole des Ponts qui collabore avec le Cired (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement), Erik Mootz, architecte et urbaniste qui codirige depuis 2011 l'Agence d'architecture "Mootz & Pelé " et Marjolaine Meynier-Millefert, Députée LREM d'Isère, co-animatrice du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, Rapporteure de la mission d'information sur la Rénovation thermique des bâtiments.

Rénovation d'immeuble
Rénovation d'immeuble Crédits : Nenov - Getty
Intervenants
  • Maîtresse de conférences à Paris Nanterre, spécialiste de l'Ukraine et de la Russie post-soviétique
  • Chargée de cours à l'INALCO, chercheure associée au CREE (Centre de recherches Europes-Eurasie) de l'INALCO et rédactrice en chef de la revue en ligne Regard sur l'Est.
  • Architecte et urbaniste
  • Economiste, chercheur à l’Ecole des Ponts
  • Députée LREM d'Isère, co-animatrice du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, Rapporteure de la mission d'information sur la Rénovation thermique des bâtiments
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......