LE DIRECT
Les élèves de Polytechnique défilent le 14 juillet

A quoi sert l’armée quand elle ne fait pas la guerre ? / Animaux sauvages : la sixième extinction de masse a-t-elle commencé ?

1h19

En première partie, les métamorphoses de l'armée : d’un rôle de protection de la population (Opération Sentinelle) à un rôle social, des missions variées qui interrogent. Dans la dernière partie : une étude américano-mexicaine sonne l'alarme de la sixième extinction de masse des vertébrés.

Les élèves de Polytechnique défilent le 14 juillet
Les élèves de Polytechnique défilent le 14 juillet Crédits : © École polytechnique - J.Barande (flickr)

A quoi sert l’armée quand elle ne fait pas la guerre ?

La colère du chef d’Etat-major des armées après l’annonce d’une réduction du budget 2017 de la Défense n’a visiblement pas plu à Emmanuel Macron. Le président a fermement recadré le général Pierre de Villiers la veille du 14 juillet : « Je suis votre chef » a-t-il déclaré, assurant qu’il tiendrait ses engagements. Le président compte bien endosser le costume de chef des armées qui avait tant servi son prédécesseur : le budget devrait donc bien augmenter en 2018.

Pour l’heure, la défense est soumise aux mêmes restrictions que les autres ministères. La pilule est dure à avaler pour l’armée, dont les missions et les théâtres d’intervention se sont multipliés ces dernières années. Au lendemain du grand défilé militaire des Champs-Elysées, retour sur les différents rôles de la défense et en particulier sur ses missions dans l’hexagone. L’armée joue-t-elle encore un rôle social depuis la fin de la conscription en 1996 ? A-t-elle les moyens de le faire et est-ce vraiment sa mission ?

Avec Elyamine Settoul, chercheur à l'Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) ; Bénédicte Chéron, historienne, enseignante à l'Institut Catholique de Paris, membre du groupe de recherche "Guerre et recompositions du politique" et Michel Goya, ancien colonel de Marine, analyste des conflits et auteur du blog La voie de l’épée.

Animaux sauvages : la sixième extinction de masse a-t-elle commencé ?

La deuxième partie de l'émission s'ouvre avec un cri d’alarme d’une équipe de chercheurs mexicains et américains : non seulement la sixième extinction de masse des animaux a commencé mais elle s’accélère. Selon une étude publiée le 10 juillet, 32% des mammifères terrestres ont vu leur population décliner et leur espace reculer et 43% des lions ont disparu en moins de 25 ans. L’activité humaine serait responsable de ces bouleversements.

Quelles sont les conséquences à long terme de ce recul massif des animaux sauvages ? Peut-on encore ralentir sinon arrêter cet "anéantissement biologique" ? Peut--on espérer une action politique au niveau international ?

Avec François Letourneux, président d'honneur du comité français pour l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et François Sarrazin, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, chercheur au Centre d’Écologie et de Sciences de Conservation (CESCO) au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Écouter
5 min
Chronique : La pente de la guerre, par Marguerite Catton

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......