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Le 22 juillet 2017, un militant de l'opposition jette une pierre sur la police lors de la marche vers la Cour Suprême de justice.

Venezuela : le règlement de la crise passera-t-il par les pays voisins ? / Les médias peuvent-ils s'affranchir de la publicité ?

1h19

Depuis quatre mois, le Venezuela subit une nouvelle vague de protestation. Les militants s'opposent au président Maduro et à la dérive autoritaire de son pouvoir. Les médias réagissent face à l'écrasante hégémonie du duopole Facebook / Google, détenant la majorité des parts du marché publicitaire.

Le 22 juillet 2017, un militant de l'opposition jette une pierre sur la police lors de la marche vers la Cour Suprême de justice.
Le 22 juillet 2017, un militant de l'opposition jette une pierre sur la police lors de la marche vers la Cour Suprême de justice. Crédits : JUAN BARRETO / AFP - AFP

Venezuela : le règlement de la crise passera-t-il par les pays voisins ?

Rien ne semble en mesure aujourd'hui d'arrêter Nicolas Maduro… Ni la grève générale de jeudi, dernier épisode d'une vague de protestation qui a commencé il y a quatre mois et qui a déjà fait plus de 100 morts. Ni la situation économique catastrophique du pays à nouveau menacé de défaut de paiement. Pas même les pressions internationales qui ont conduit le Venezuela dans un isolement diplomatique presque total. Seule une éventuelle médiation de Cuba apporte aujourd’hui une lueur d’espoir. Mais pour l’heure, le président Maduro n’a pas l’intention de céder : l’élection d'une assemblée chargée de modifier la constitution aura bien lieu dimanche prochain, un moyen pour le pouvoir de se maintenir en place au lieu d'organiser des élections anticipées comme le réclament les manifestants. La semaine dernière, près de 7 millions d’électeurs ont voté en ce sens lors du referendum organisé par l'opposition. Alors Nicolas Maduro peut-il persister dans ce coup d’Etat permanent dénoncé par ses opposants ? Peut-on encore éviter l’explosion sociale ? Et quels rôles les pays voisins peuvent-ils jouer dans le règlement de la crise ?

Avec Renée Fregosi, philosophe et directrice de recherche en science politique à l'Institut des hautes études d’Amérique Latine. Elle a notamment écrit Les nouveaux autoritaires. Justiciers, censeurs et autocrates (Editions du Moment, 2016) ; François-Xavier Freland, reporter à Jeune Afrique, journaliste indépendant, ex correspondant RFI et TV5 au Venezuela. Il a vécu plusieurs années au Venezuela et est notamment l'auteur de Qui veut la peau d'Hugo Chavez ? (Cherche Midi, 2012) ; Gaspard Estrada, directeur exécutif de l'OPALC, l’Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes - Sciences Po.

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5 min
Portrait Nicolas Maduro Marguerite Catton

Les médias peuvent-ils s'affranchir de la publicité ?

La publicité fait son entrée dans les JT de TF1. Le CSA a autorisé cette semaine la chaîne à introduire des coupures pub dans ses Journaux du soir et de la mi journée. Une décision qui devrait rapporter 10 à 40 milliards d'euros à TF1. La réclame devrait également s'inviter dans un autre espace habituellement préservé : le théâtre ! Dès la rentrée, des spots publicitaires et des bandes annonces de spectacle seront projetés dans certains salles privées. Deux initiatives qui interviennent alors que pour la première fois, cette année, les investissements publicitaires dans le numérique ont largement dépassé ceux de la télévision. Les principaux bénéficiaires de cette croissance s'appellent Google et Facebook et représentent à eux-seuls 71% du marché de la publicité numérique en France. Une domination écrasante face à laquelle les médias traditionnels ont bien du mal à exister. Alors, comment les éditeurs de presse peuvent-ils aujourd'hui rivaliser avec ces deux géants ? Peut-on, doit-on réguler la publicité numérique ?

Avec Karine Berthelot-Guiet, Directrice et Professeure des universités au CELSA (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication). Responsable du département Marketing, Publicité, Communication ; Sylvain Bourmeau (par téléphone), journaliste, producteur de « La suite dans les idées » sur France Culture et professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a été directeur adjoint de la rédaction des Inrockuptibles et de Libération, et a participé à la création de Mediapart ; Marc Leprat, co-fondateur de Viewpay, start-up de publicité/ marketing interactif.

Intervenants
  • philosophe et directrice de recherche en science politique à l'Institut des hautes études d’Amérique Latine.
  • reporter, journaliste indépendant, ancien correspondant à Caracas pour France 24 et RFI (2008-2012)
  • directeur exécutif de l'OPALC, l’Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes - Sciences Po.
  • professeure des universités et directrice du CELSA-Paris-Sorbonne
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • co-fondateur de Viewpay, start-up de publicité / marketing interactif

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