LE DIRECT
Portrait de Barbara en 1966

Barbara ou l'absence du père

3 min
À retrouver dans l'émission

Si ça ne va pas fort aujourd'hui, dites vous bien que vous auriez pu être Barbara, la chanteuse Barbara.

Portrait de Barbara en 1966
Portrait de Barbara en 1966 Crédits : LEEMAGE - AFP

Toute l'oeuvre de Barbara est consacrée au malheur, à la tristesse, à la mélancolie. Il y a bien sûr des exceptions mais celles-ci sont en petit nombre et surtout ne concernent pas ses chansons les plus célèbres.
L'Aigle Noir, Dis quand reviendras-tu ?, Göttingen, La Solitude. L'Aigle noir est peut-être la chanson qui explique toutes les autres : d'après une analyse psychanalytique, cette chanson où elle est réveillée par un aigle alors qu'elle dort au bord d'un lac porte peut-être la trace de l'inceste que son père lui a fait subir alors qu'elle était jeune fille. 

Mais on ne fait pas aisément sa part à un mauvais père et c'est pourquoi une des chansons les plus tristes de Barbara lui est consacrée, Nantes, une chanson qu'elle a mise quatre ans à écrire, la légende dit qu'elle la termina quelques heures avant de la chanter sur scène, un 5 novembre 1963. Nantes, c'est la ville qu'elle est sommée de rejoindre, appelée par son père, alors sur son lit de mort.

Cette chanson dit vrai, son père a quitté le foyer familial alors qu'elle avait 19 ans, voyageant en France, errant d'un lieu à un autre en vivant d'expédients comme s'il avait une faute à expier, à trouver une punition. Mais elle jeune fille, se souvient de son abandon, de son attente et de l’espérance déçue, car elle arrive trop tard pour voir ce père même si elle romance ce qui lui est réellement arrivé. Barbara a vraiment été appelée par son père sans réussir à arriver à temps pour le voir.

Nantes est la chanson la plus déchirante de Barbara, ses derniers mots, qu'elle n'a pas pu dire à son père, lui qui est parti sans un au revoir, sans qu'elle ait pu lui pardonner ou recueillir son pardon. L'un des moments les plus noirs dans la vie de la dame en noir.

Et maintenant bonne journée, puisque vous n'êtes pas Barbara.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......