LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
J.D. Salinger en

J.D Salinger, une culture du secret

59 min

C'est à l'âge de 91 ans que s'est éteint l'écrivain américain Jérôme David Salinger. Insaisissable et secret, il ne s'exprimait que très peu sur sa vie ou son oeuvre. Que retiendra-t-on de lui, si ce n'est son "Attrape-cœurs" ?

J.D. Salinger en
J.D. Salinger en Crédits : EFE/Newscom - Maxppp

Le 27 janvier 2010, J.D. Salinger disparaissait sans prévenir les membres de la « confrérie », comme disent les écrivains Geneviève Brisac et Florence Seyvos, lesquels s'y attendaient pourtant. La « confrérie », ce sont ces lectrices et ces lecteurs qui ne se connaissent pas entre eux mais qui ont tous ressenti la même passion violente à la lecture de ses romans et de ses nouvelles. Ceux qui aiment Salinger ont pour ses personnages un attachement fusionnel, qui tient souvent à l'identification qu'ils ressentent pour ses héros. Holden Caulfied dans L'Attrape-cœurs, la famille Glass dans les nouvelles, forment un Panthéon de personnages récurrents qu'on apprend à connaître d'un livre à l'autre. 

Salinger, une parole particulière

Car en décrivant la vie de ses familles, Salinger en a créé une autre, celle de ses admirateurs, qui pleurent aujourd'hui leur père disparu. Le Mardi des auteurs revient cette semaine sur le mythe Salinger, vivant reclus dans une posture d'ascète indou, ainsi que sur une oeuvre précise, ambitieuse, originale, dont nous tâcherons de donner quelques clés. Aujourd'hui encore, il est très flatteusement classé dans tous les sondages sur les meilleurs livres américains publiés à ce jour, et de nombreux romanciers s'en réclament outre-Atlantique, et en France aussi. Frédéric Beigbeder, Geneviève Brisac ou Marie Darrieussecq entretiennent avec ses textes une parole particulière. Et ce sont donc des paroles sensibles d'écrivains lecteurs que nous avons privilégié pour cette émission.  

Par Matthieu Garrigou-Lagrange et Isabelle Yhuel

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......