LE DIRECT
Le CH-146 Griffon, hélicoptère construit pour l'Aviation royale du Canada par la division commerciale de Bell Aircraft

Habib Boukharouba, "Top Gun" privé pour pays sans escadrille

58 min

Pour que les Etats puissent se doter d'une puissance aérienne militaire, des prestataires privés ont vu le jour et vont jusqu'à fournir les pilotes qui participeront aux combats. Le Français Habib Boukahrouba est devenu une sorte de PDG de mercenaires pour Etats en quête de forces armées aériennes.

Le CH-146 Griffon, hélicoptère construit pour l'Aviation royale du Canada par la division commerciale de Bell Aircraft
Le CH-146 Griffon, hélicoptère construit pour l'Aviation royale du Canada par la division commerciale de Bell Aircraft Crédits : Jennifer Kusche - AFP

Du Baron rouge à la Patrouille de France, rien ne symbolise plus nettement la puissance d'un Etat que son aviation de chasse. Véritables signes extérieurs de souveraineté, ces appareils ultra-perfectionnés permettent à un pays de contrôler son espace aérien mais également de frapper des cibles à l'autre bout du globe, voire de délivrer l'arme atomique. Leurs pilotes, rigoureusement sélectionnés, sont l'incarnation de l'excellence nationale. A cette aune, rien n'est plus contre-intuitif que l'idée qu'un prestataire privé livre des combats aériens.

Mais si les pays occidentaux ont constitué à grand frais des armées de l'air performantes, ce n'est pas le cas de nombreux pays émergents. Confrontées à des guerres ou des mouvements de contestation armés, ces nations dépourvues de puissance aérienne en sont réduites à demander de l'aide à l'extérieur.

C'est à ce déséquilibre que viennent répondre les services très particuliers qu'offre le Français Habib Boukharouba. En quinze ans, ce dernier est devenu une sorte de numéro vert pour Etats en quête de puissance aérienne militaire. Il leur loue des avions, des drones, des pilotes, clés en main. Il est venu nous raconter son métier pour le moins unique dans nos studios.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......