LE DIRECT
Citoyens somaliens autour d'un avion de l'US Marine Corps. La société-ONG Bancroft Global de Michael Stock intervient notamment en Somali.

Michael Stock, l'administrateur privé des pays en liquidation

58 min

Michael Stock est un entrepreneur qui a choisi d'investir dans les pays ayant fait faillite et restant sans attrait pour susciter une reprise par une coalition internationale. L'objectif étant de remettre à flot les Etats conseillés et encadrés, puis à terme de récupérer le capital investi.

Citoyens somaliens autour d'un avion de l'US Marine Corps. La société-ONG Bancroft Global de Michael Stock intervient notamment en Somali.
Citoyens somaliens autour d'un avion de l'US Marine Corps. La société-ONG Bancroft Global de Michael Stock intervient notamment en Somali. Crédits : David Turnley - Getty

Que fait-on des pays quand ils font faillite ? Quand ils n'ont plus de gouvernement, plus d'armées, plus de budget, plus rien ? Les entreprises qui cessent de fonctionner sont confiées à des administrateurs judiciaires, mais qu'en est-il des pays ? S'ils ont une valeur stratégique, comme c'était le cas de l'Irak après la chute de Saddam Hussein, les pays sont repris en main par des coalitions internationales. Mais quand un pays failli ne pèse pas lourd sur l'échiquier international, les choses sont très différentes. Une entreprise privée décide de se charger, sur ses propres deniers, de les remettre sur pieds, espérant, à terme, récupérer son investissement.

C'est ce que fait, depuis vingt ans, notre invité d'aujourd'hui, le financier américain Michael Stock, à la tête de sa société-ONG Bancroft Global. On a souvent évoqué, au cours de cette série consacrée aux nouveaux corsaires, la propension de la couronne britannique à sous-traiter ses missions les plus essentielles à des organisations commerciales. Mais il existe, aux Etats-Unis, une autre tradition : celle des philanthropes richissimes, d'Andrew Carnegie à Bill Gates, dont les fondations finissent par prendre le pas sur les Etats. Michael Stock, le fondateur de Bancroft, s'inscrit dans cette lignée. Il est issu d'une dynastie de banquiers américains qui, un siècle plus tôt, traitaient sur un pied d'égalité avec les dirigeants du monde entier.

Au paroxysme de la crise de la Covid-19, il a fallu slalomer entre les restrictions européennes pour aller rencontrer à Genève, dans le lobby d'un hôtel bordant le Léman, cet entrepreneur en zones de guerre.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......