LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Compter avec les émergents

7 min

La récente élection de Christine Lagarde à la Direction Générale du Fonds Monétaire International, le G 20 à Deauville, mais aussi, désormais, toutes négociations commerciales, tous forums économiques, mettent en lumière le rôle central des pays émergents.

Il faut compter avec les pays émergents dans le monde de 2011. Ils n'existaient pourtant pas, pour ainsi dire dans le monde de l'après seconde guerre mondiale.

BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ou davantage, avec l'Indonésie, l'Argentine, la Turquie... Difficile de décrire précisément ce qu'est un pays émergent. Des listes sont dressées mais elles ne concordent pas toutes.

Le seul point sur lequel on s'accorde, à l'OMC, au FMI ou à l'ONU, c'est bien que les émergents connaissent une croissance époustouflante.

5 à 10 ou 12 % du PIB chaque année, alors que les vieilles nations industrielles parviennent difficilement, en ces temps de crise à dépasser 2%.

Autre caractéristique de ces pays : ils ne se préoccupent pas de diplomatie mondiale mais défendent leurs intérêts. C'est tout.

L'analyse d'Hubert Védrine.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......