LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

G20: incarnation d'un monde multipolaire ou illusion incantatoire ?

8 min

Au début de cette semaine, Nicolas Sarkozy , lors de sa conférence de presse consacrée à la préparation du G20, a martelé que le monde est devenu multipolaire et que le G20 est donc une instance clé .

A l'inverse , la visite du président chinois Hu Jintao à Washington , en fin de semaine dernière, laisse penser que le G2 Etats-Unis / Chine domine à présent à la planète .

Les Présidents Barack Obama et Hu Jintao à l'issue de la conférence de presse à la Maison Blanche
Les Présidents Barack Obama et Hu Jintao à l'issue de la conférence de presse à la Maison Blanche Crédits : Jim Young - Reuters
Les Présidents Barack Obama et Hu Jintao à l'issue de la conférence de presse à la Maison Blanche Jim Young©REUTERS **Alors G20 ou G2** ? Ou bien, **troisième question** , sous-jacente dans [le sommet de Davos](http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_économique_mondial "le sommet de Davos") qui se tient en cette fin de semaine: ces instances en **G** ne sont-elles que **des leurres pour dissimuler la fin d'une époque** , celle de **la domination occidentale** ? N'est-on pas dans l'incantation, l'illusion d'un pouvoir européen disparu face à des pays "émergents" désormais "émergés" ?
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......