LE DIRECT
Chez le scorpion les pédipalpes sont des pièces buccales qui servent de fourchette pour amener les proies dans la bouche

Il ne fait rien comme les autres, le scorpion

3 min
À retrouver dans l'émission

Avec ses huit pattes, ses pédipalpes, son abdomen qui renferme une glande inoculatrice de venin, le scorpion est un arthropode unique en son genre. Se reproduire est chose risquée pour le mâle qui, une fois sur deux, est mortellement piqué par la femelle.

Chez le scorpion les pédipalpes sont des pièces buccales qui servent de fourchette pour amener les proies dans la bouche
Chez le scorpion les pédipalpes sont des pièces buccales qui servent de fourchette pour amener les proies dans la bouche Crédits : Paul Starosta - Getty

Dans la nuit froide du Turini, l’allemand Walter Röhrl enchaîne les virages vers une victoire dans le Monte Carlo 1980. Mais qu’est-ce qu’une course automobile vient faire dans une chronique sur la biodiversité ?

Simplement qu’un superbe scorpion noir sur un blason jaune et rouge orne la calandre de la voiture, une Abarth. Un animal pas spécialement rapide si on le compare au taureau des Lamborghini ou au cheval cabré des Ferrari. Mais il était le signe astrologique du fondateur de la marque victorieuse.

Le scorpion mâle meurt une fois sur deux lors de la reproduction

On pourrait indirectement relier l’agilité de l’Abarth avec la danse du scorpion lors de la reproduction. Le mâle tourne et vire dans une parade insolite, tenant la femelle par ses pédipalpes (j’y reviens dans un instant).Le mâle conduit la danse et entraîne la belle au-dessus d’une place bien lisse où il dépose un spermatophore qui renferme son sperme. La femelle séduite va l’introduire dans son pore génital où les œufs seront fécondés.

L’exercice n’est pas sans risque et, presqu’une fois sur deux, le mâle est mortellement piqué par la femelle. Il peut lui aussi piquer sa partenaire, mais légèrement pour juste atténuer sa vigueur et s’éviter le trépas. Les œufs se développeront dans le corps de la femelle qui donne donc naissance, chose assez rare chez les animaux, à des juvéniles.

Maman scorpion est une bonne mère qui prend soin de sa progéniture, une dizaine à une centaine de jeunes selon les espèces, et la porte sur son dos jusqu’à la première mue. Je vous avais promis de parler des pédipalpes. J’y viens. Comme on vient d’en avoir une illustration avec leur parade amoureuse, les scorpions ne font rien comme les autres arthropodes.

Un abdomen qui renferme une glande inoculatrice de venin

Avec les araignées, les scorpions sont des animaux à huit pattes qui appartiennent au groupe des chélicérates. Ils doivent ce nom aux chélicères qui sont les crochets inoculateurs de venin des araignées alors qu’ils servent de fourchette pour amener les proies dans la bouche chez les scorpions.

Les pédipalpes sont des pièces buccales, homologues des mandibules des crustacés. Chez les araignées, les pédipalpes sont des organes sensoriels. Chez les scorpions les pédipalpes sont transformés en grosses pinces. Leurs belles pinces n’ont donc rien à voir avec celles des crustacés, crabes et autres homards où ce sont des pattes qui sont spécialisées en pinces.

La bouche s’ouvre dans une cavité préorale. Les scorpions ne mâchent pas. Ils émettent les sucs dans cette cavité où les fragments de proies, souvent des insectes, sont digérés. Ils recrachent les parties dures et aspirent les fluides. Et ce n’est pas fini. Vous pensez sans doute que le scorpion a une queue. Que nenni, c’est son abdomen dont le dernier segment est transformé en glande inoculatrice de venin. Une redoutable arme de chasse.

Les scorpions chassent la nuit comme l’Abarth de Walter Röhrl à la poursuite de ses concurrents dans le Turini. Mais ils aiment les pays chauds. Alors, voir le scorpion de l’Abarth de Walter Röhrl l’emporter sur la neige du Turini, est un peu paradoxal

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......